Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 09:22

Néocolonialisme sentimental

On accuse aussi les hommes occidentaux de se comporter en néocolonialistes.

Non, je me trompe. Ce sont eux, les hommes occidentaux, qui s'accusent, le soir, devant le miroir de leur conscience, d'avoir une attitude dégueulasse. La mauvaise conscience de l'homme blanc, justement accusé de tous les maux actuels de la terre, le poursuit jusques à son lit et ses sentiments amoureux. Pendant que la femme qu'il aime dort, il la contemple et se pose des questions torturantes : « Est-ce qu'elle m'aime vraiment ? N'est-elle avec moi que pour mon argent, mon passeport, mon appartement ? Et moi, est-ce que je l'aime vraiment ? Est-elle pour moi juste une jolie fille exotique, un divertissement ? Est-ce que je la respecte moins parce qu'elle est chinoise, et la respecterais-je davantage si elle était française ? Est-ce si mal de s'amuser dans la vie, mais est-ce juste de profiter de la vie avec une femme d'un autre pays ? Est-ce que je ne profite pas, en effet, d'un état de fait injuste qui donne à des hommes comme moi des privilèges que n'ont pas des Chinois dix fois plus méritants que moi ? »

Quels privilèges ? Je ne sais pas exactement, mais ce ne sont pas que des privilèges matériels, apparemment. Mademoiselle Zhao dit que, lorsqu'elle sortait avec un Français, les gens de son quartier la considéraient avec respect, comme une dame, et que depuis qu'elle est seule, les gens l'ignorent, voire la méprisent.

Alors l'homme blanc ne retrouve plus le sommeil. On lui a miné le moral avec toutes les suspicions qui entourent les couples mixtes. Même faire l'éloge de la beauté des femmes chinoises, maintenant, il se demande si ce n'est pas politiquement incorrect. S'il ne vaut mieux pas rompre avec son amie. « Mais si elle m'aime sincèrement ? Est-ce possible de s'aimer sincèrement entre les races, malgré les préjugés nationaux ? » L'homme blanc se sent si impur, et il déteste tellement la pureté supposée que les nationalistes mettent en avant.

La fatigue aidant, l'homme occidental ne répond à aucune question et tombe dans le sommeil, malgré la nausée, un peu triste et dégoûté de lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'homme blanc, justement accusé de tous les maux de la terre"...comment peut-on écrire de telles inepties ? Il faut être inculte pour penser cela ne fût-ce qu'une seconde. L'homme blanc est factuellement celui qui a le plus faut pour promouvoir la culture, la science, la démocratie et faire reculer l'esclavagisme dans le monde. Il n'existe rien de pire que la haine de soi, surtout lorsqu'elle est à ce point injustifiée.
Répondre
S
"Attitude néocolonialiste", "l'homme blanc, justement accusé de tous les maux actuels de la terre"...est-ce que tous ces tous ces clichés débiles relèvent de lironie ? J'espère que oui. Ce qui arrive de mieux au monde sur le plan culturel et démocratique vient en grande partie du monde occidental, et les asiatiques l'ont bien compris, puisqu'ils admirent les cultures européennes et américaine tout en sachant conserver le meilleur de leur propre civilisation. Leur force, c'est d'ětres capables d'aimer Baudelaire, Edgar Allan Poe ou la peinture impressionniste tout en restant eux-mêmes. La seule chose qui justifierait d'avoir mauvaise conscience, c'est...une mauvaise conscience non justifiée et imposée par des stéréotypes éculés.
Répondre
G
Ah! Ah! Ah oui, il y a de quoi pleurnicher, en effet. Père ingrat, va, écouter du Bach quand les enfants s'étranglent à l'étage... C'est ça qui va leur apprendre la valeur travail, tu crois ?
Répondre
B
Corriger des quoi? Non, en ce moment, c'est le matin, je suis en train d'écouter la passion selon saint Jean, tu m'as rappelé dans un autre billet que ce  genre d'émotions fortes existe encore, lui aussi. Dein Jesus ist tot! Les gamins sont en train de faire des bêtises à l'étage et moi je pleurniche sur mes péchés passés et à venir. Ruht wohl, ruht wohl... 
Répondre
G
Bon, d'accord, on va voir ce qu'on peut faire. Mais dis donc, grand Ben, à cette heure, tu ne devrais pas être en train de corriger des copies de philosophies, des fois ?
Répondre