Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 13:46

Dans les rues de Shanghai, le voyageur voit des hommes porter des sacs qui leur donnent un air féminin. C’est que l’homme shanghaien porte le sac de sa femme. Quand la femme arbore un air fier et hautain, le couple donne une image où l’homme est dominé. Mais les dominateurs aussi portent le sac de leur poulette, c’est une mode, un modus vivendi. Une manière, peut-être, de montrer qu’on est un vrai mec.

Dans le reste de la Chine, l’homme shanghaien a la réputation d’être peu masculin. D’ailleurs, les hommes de Shanghai que je connais ne revendiquent pas leur appartenance à la ville. Ils disent qu’ils sont nés dans telle ou telle localité, alors même qu’ils parlent shanghaien entre eux. Les hommes ne sont pas fiers d’être de Shanghai, peut-être à cause de cette réputation. Les femmes chinoises, en revanche, les considèrent comme les meilleurs époux du monde. Le portage du sac dans la rue n’est qu’un exemple. Ils participent aux tâches ménagères, ils donnent leur salaire à leur femme qui gère le foyer, ils sont plus courtois et plus attentionnés que les autres Chinois. J’ai connu plusieurs femmes – vivant à Shanghai mais venant d’autres provinces - soupirer : « Hélas, mon mari vient du nord ! »

Une amie m’a assuré qu’elle ne se marierait qu’avec un Shanghaien. Elle prend son père comme exemple, et lui voit toutes les qualités requises. L’accusation de féminité, elle l’évacue d’un geste de la main : « Mon père est très viril et n’a pas besoin d’être un macho pour le prouver. »

Au moment où j’écris ces lignes, deux de mes étudiants passent devant le café sans me voir. Le garçon porte un sac en skaï et la fille traîne un peu les pieds. Elle a l’air fatigué et elle se plaint. Le garçon lui dit quelque chose qui la fait sourire. Quand ils passent à ma hauteur, mon étudiant continue de parler, et mon étudiante, un sourire las aux lèvres, regarde son petit copain avec des yeux remplis d’amour. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'aime cette scène. on écrirait la-dessus. Ce qui manque, peut-être est le temps, ou le témoin:) Je viens de terminer une errance délirant, je lis ces billets que j'ai pas pu lire. Bien à toi.
Répondre
D
Oh Guillaume,je suis Cantonais.De quoi parle-t-on pour les Cantonais?
Répondre
G
<br /> Je ne sais pas ce qu'on dit des Cantonais, Denis. D'ailleurs je ne sais rien des Cantonais, et Canton, ainsi que sa région, reste un endroit que je veux ardamment visiter. C'est donc à toi de faire<br /> ton enquête auprès des filles de Shanghai et de nous dire quelle est l'image de l'homme de Canton.<br /> <br /> <br />
G
Attends, moi aussi je vais faire un jeu de mots. "Dans le sac ? Tu veux dire pris la main dans le sac! Que dis-je ? la main au panier!"<br /> Je ne suis pas certain de la qualité... Impression qu'il manque quelque chose.
Répondre
M
"Le garçon lui dit quelque chose qui la fait sourire."et hop! l'affaire est dans le sac.
Répondre