Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 13:56

Les elections francaises sont etonnamment bien couvertes par la presse shanghaiennes. Un journal du matin en parlait sur quatre pages, l'autre jour, avec des articles et des photos de chaque candidats et des articles sur les grandes questions socio-economiques hexagonales : "la France est en declin, il y a beaucoup de chomeurs, il y a beaucoup d'etrangers, il fait gris, la proportion des femmes au parlement n'a d'egale que celle de l'Afghanistan", enfin, tout ne va pas si bien au pays de la democratie.

Je rigole, mais il faut reconnaitre que le mot democratie n'est pas tabou, pas du tout. Meme s'ils en parlent comme d'un spectacle ou d'un sport, un sport etranger dont ils comprennent les regles grosso modo, les journaux font ce qu'une de mes accointances appelle "une bonne education pour le peuple." Le journal du matin a aussi rendu compte du vote que nous avons fait a l'universite, ce qui n'a eu pour effet que de faire rire les etudiants. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Politique
commenter cet article

commentaires

jeanne 01/05/2007 17:06

c'est sympa , intéressant et drôle ce regard  de la presse shangaienne.."la France est en déclin".. - par rapport à quoi ?" il y a beaucoup de chomeurs"  -oui, trop certainement "il y a beaucoup d'etrangers" -est ce que c'est dangereux ?" il fait gris "  -ah non non. pas tout le temps.. aujourd'hui 1er mai, là où je suis le ciel est très bleu... (comme parfois en Chine aussi)"la proportion des femmes au parlement n'a d'égale que celle de l'Afghanistan"- hélas, trois fois hélas" tout ne va pas si bien au pays de la democratie."- eh non... elle est à construire la démocratie... comme dans beaucoup de pays...