Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 16:54

Rencontré Jean Rolin à la terrasse d'un café, à Bastille.Nous devions nous voir pour parler business, Shanghai, consulat, reportage portuaire, conférence, interprète et piccole.

Moi, je n'en menais pas large et je laissais parler le maître. Il est prolixe, le maître, cela tombe bien. Il a parlé de nombreux lieux de vie et d'écriture. Puis il a abordé le sujet de son prochain livre, les chiens errants. Jean Rolin est intarrissable sur les chiens errants, qu'il observe depuis longtemps, dans le monde entier. Dans une lettre, il m'avait demandé si je connaissais une ville, en Chine, célèbre pour en héberger de nombreux. J'avais répondu que non. Non, je n'en connais pas, non pas non il n'y en a pas.

Il m'a dit qu'en Chine, en 1989, il avait refusé de manger du chien. C'est un interdit, me dit-il. Ces bêtes sont koprophages. Je n'en mangerai plus non plus.

Au bout de quelques heures, il fallut bien aborder un peu Shanghai. Pour lui, c'est une destination parmi bien d'autres. Il était à Moscou il y a quelques jours, il sera aux Etats-Unis au mois d'Août. Sa conversation est émaillée de lieux et de villes, lointaines ou proches, où il a travaillé, écrit, fait des recherches, des reportages. C'est inouï ce que cet homme voyage. Alors à Shanghai, il ira volontiers mais pour lui ce n'est pas un événement. Ce n'est certes pas un événement aussi important que ça l'est pour moi : faire se rencontrer mes étudiants et mon écrivain préféré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans gens de lettres
commenter cet article

commentaires

Guillaume 07/08/2007 23:26

Comment faire pour voir Jean Rolin ? Mais en lui demandant un rendez-vous, par exemple. En fait, comme il doit venir à Shanghai en octobre, il était pertinent que nous nous voyions au préalable pour éclaircir quelques points d'organisation.
Je ne savais pas que les lapins et les porcs mangeaient des étrons! Si l'information se confirme, j'arrêterai d'en manger aussi.
Quelle est cette histoire de Télérama ? Je l'achèterai dès que les marchands de journaux ouvriront.

Denis 07/08/2007 10:50

Hello, Guillaume.I am Denis,the one in the Classe Elite,Fudan University. Sorry to leave an irrelevant comment on your blog. Actually I read once you've posted a new article. I sent an E-mail to your mail-box. I am looking forward for your response. Thanks very much.

Bamalega 02/08/2007 22:57

J avais décidé, pour deux raisons, d emmener Rolin  (enfin ses livres) dans ma valise d été. Après avoir lu Télérama qui propose un dossier sur les paysages, je suis sûre de mon choix. Un très joli passage sur un arbre vaut la lecture de l article  et m a rappelé d agréables échanges.

Fannette 02/08/2007 16:40

Mais comment as-tu donc fait pour rencontrer Jean Rolin?

Princess_k 02/08/2007 15:34

Davantage à la pointe de l'info. culturelle que Télérama !
(Cf numéro 3003-3004 du 4 au 17 août 2007 - pages 21/23)
Mazette !
Chapeau bas très Cher.