Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 16:00

Est-ce de vivre en Chine ? Je vois de nombreuses personnes en France dotées d'un type asiatique. Il y a des touristes, certainement, mais surtout un nombre incalculable - ou difficilement calculable par quelqu'un comme moi - qui sont aussi français que moi, mais avec un visage asiatique. Je me surprends à les regarder avec tendresse.

J'aimerais les aborder, leur payer un verre et qu'ils me racontent leur histoire, l'histoire de leur famille. Garçon, deux autres cafés ! Et votre mère alors, d'où vient-elle ?

L'autre jour, j'étais à une terrasse d'une ville nouvelle, où ne vont jamais les touristes. Sur l'esplanade de Villefontaine (Isère), entre le Centre social Simone Signoret et le Casino, un grand marché avait lieu, où l'on pouvait acheter des vêtements, des chapeaux, des chaussures, etc. Je regardais passer les gens et j'étais agréablement surpris par le brassage de populations : des Chinois, de nombreux Vietnamiens, des Noirs d'ébène, des Maghrébins... Et surtout de nombreuses jeunes gens dont on ne pouvait décider si elles étaient françaises du sud ou africaines du nord. Une grande paix se dégageait de ce marché, un matin de juillet 2007.

A la télévision aussi, beaucoup de visages asiatiques. Soit il y a une mode, actuellement, soit la population française se métisse bel et bien. Soit c'est moi qui suis devenu ultra sensible aux indices asiatiques des visages et des gestes. Soit c'est tout cela mélangé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Voyages
commenter cet article

commentaires