Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 07:32

Devinez quels sont les vrais troncs d'arbre et quelles sont les pierres qui imitent les troncs d'arbres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans images
commenter cet article

commentaires

Guillaume 06/07/2007 02:04

Ne te tais pas, petite Neige, le silence n'est pas toujours bon. Il y avait un malentendu, et il n'y en a plus car tu l'as dissipé. Tu t'intéresses à l'âge des arbres, alors que pour moi ce n'est qu'un détail parmi d'autres. Ce qui m'intéresse davantage, c'est ce que font les Chinois avec leurs arbres, dès leur prime jeunesse.

Neige 05/07/2007 01:39

Je ne vois pas de malentendu. Ce dont tu parles, c'est plutôt les bonsais. Ils ne sont  pas certainement vieux, c'est vrai. Mais les bonsai, ça m'intéressent à peine. Ce que j'aime, ce sont les vieux arbres dans la nature, quelque soit leur forme, dans les jardins ou pas. Enfin, c'est le temps qu'ils ont passé m'émeut, peu importe leur apparence. Je me tairai.

Guillaume 04/07/2007 10:38

Il faudra que je prenne et que je montre davantage de photos, car il y a un malentendu, ici, à propos de ces arbres ouverts, creux, presque morts et pourtant vivants. Ils ne sont pas nécessairement vieux. Ils peuvent être en pot ou en terre, les formes et l'effet suscité sont les mêmes.
Mon hypothèse est que les jardiniers font des entailles dans des jeunes arbres pour qu'en vieillissant ils prennent des formes étonnantes et recherchées. A mon avis, l'art du jardinier consiste à produire des effets spectaculaires sans faire mourir l'arbre.

Neige 04/07/2007 09:42

J'avais pensé aux bonsais, mais enfin, ils ne sont pas les mêmes choses, n'est-ce pas, les vieux arbres dans la nature et les arbres dans les pots. Aucun article sur Internet n'indique que les vieux arbres dans les jardin ont été "faits" par les jardiniers. Mais peut-être tu as raison. Peut-être les vieux arbres sans intérieur avaient été plantés dans les pots et transportés ensuite sur la terre.
Les deux arbres en pierre (c'est vrai?...)sur la photo ne sont pas beaux, à mes yeux, parce qu'ils sont trop proches avec le vrai tronc. Tous les trois constituent une scène un peu trop encombrée.

Guillaume 03/07/2007 07:00

Voyez ? Lorsqu'on discute de quelque chose, les choses deviennent beaucoup moins évidentes. Le tronc n'est pas en ciment mais bien en pierre, c'est un type de pierre qu'on retrouve dans les vieux jardins et qui m' a toujours interloqué.
Ensuite, l'amour des Chinois pour les arbres est réel, mais il n'est pas aussi simple que tu le dis, Neige. Il y a aussi une tradition de mutilation et de transformation des êtres qu'il faut prendre en compte. Les vieux arbres sont une chose, qui est vénérée partout dans le monde. Et il y a le travail sur les arbres : les empêcher de grandir, leur imposer des torsions, faire faire des noeuds aux troncs, etc. les jardiniers ont beaucoup expérimenté. Comme cet exploit de rendre un arbre presque mort mais donnant des fleurs tout de même ; ou celui de créer un arbre sans intérieur. Je montrerai d'autres photos.