Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 14:13

05h28. Mon appartement est baigné de lumière. Des gens jouent au badminton sous mes fenêtres et les oiseaux s'égosillent. J'ai trois heures devant moi avant de songer à partir au boulot. Que faire ? Aller courir, s'assouplir, suer et ventiler ? Ecrire ? Prendre un petit-déjeuner pantagruélique ?

De 5h00 à 9h00, le monde nous appartient, la Chine respire, l'air est moins pollué, le corps plus léger, l'esprit plus délié, le système émotif plus contondant.

Je mets un vieux CD de Schütz et j'en ai une boule dans la gorge. Je me demande si c'est la musique qui me fait ça ou si j'ai trop fumé la veille.

J'ai fait un cours récemment sur la musique polyphonique et la musique baroque. De ressortir les Josquin Després, les Guillaume Dufay, les Schütz, les Bach, ça m'a ramené violemment aux émotions crues de la musique.

Dès les premières notes de la Déploration de Josquin, l'impression que ce morceau vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher.

06h29. Les oiseaux ont changé de trilles. Les vieux ont apporté leurs oiseaux encagés qui font de la concurrence à ceux qui habitent les arbres de ma rue. Les gens discutent à voix haute et rigolent. Tout le monde est pleinement réveillé, la journée est belle. Il fait frais.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans villes
commenter cet article

commentaires

François 19/06/2007 09:26

Ce n'est pas l'époque que tu voulais mais je suis sur que cela te plaira.

François 19/06/2007 09:21

Cette petite discussion me donne envie de ressortir mes vieux disques classiques de derriére les fagots. Oui, j'en ai assez du rock et de la chanson française maintenant. Voici cher xiao-bob ce que je te conseille d'acheter et d'écouter : Claudio Monteverdi "Un concert spirituel" c'est chez Harmonia Mundi. C'est super !

xiao-bob 18/06/2007 22:34

des, voix, de femmes ce serait meilleur!!!!

xiao-bob 18/06/2007 22:32

L'autre jour, au milieu d'un concert grégorien, un peu long,  j'ai eu le bonheur d'entendre les répons du Véni créator de Dufay, par des voies de femmes.Merveilleux, je suis loin de toute FNAC mais dès que je peux je recherche la musique de cette époque chantée par des femmes.One entend trop souvent les préstations des ensembles anglais, parfaits mais qui manquent un peu de chair, sauf peut être les Hilliard, superbes dans Pérotin.

François 11/06/2007 16:37

Oui Bach ( Jean Sébastien et son fils ou neveu, je ne sais jamais, C.P.e , un grand méconnu) bien sur, mais j'allais dire que je connais de nom seulement car j'ai le terrible probléme de ne pas pouvoir me fixer sur un disque , une époque ou un compositeur comme tu le fais  !  A part Mozart , Coltrane et quelques autres... J'ai encore beaucoup à apprendre sur la musique de la Renaissance.C'est  le  danger d'écouter beaucoup plus la radio  qu'autre chose. J'envie ceux qui peuvent  écouter  des  disques  en entier , citer des titres , les années  , le label du disque etc...