Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 07:38

Il fait gris a Shanghai ; un vent turbulent annonce l'orage.

Je reviens d'un petit voyage sur les iles, je lave a grandes eaux mon corps pouilleux, je me rase, j'enleve mes puces, je jette les araignees et le sable par la fenetre, je jette mes vieux habits a la poubelle, je me coupe les ongles et je lis les journaux sur internet.

En ce jour d'election presidentielle, les Francais n'ont pas encore vote mais les journalistes donnent tous la meme impression : le match est plie, Sarkozy a pris trop de large dans les sondages, il sera elu, ce n'est plus qu'une question de temps. Chaque journal semble se dire : "Annoncons la victoire (ou la defaite) des maintenant, on aura au moins la chance d'etre credites d'une news ultra fraiche. A defaut d'autre chose, on aura prouve notre diligence, notre reactivite, notre flair."

J'apprends aussi que, selon les sondages qui permettent aux journalistes ce ton fataliste (ou deja triomphateur), Sarkozy serait elu uniquement grace aux votes massifs des plus de 65 ans. Toutes les autres classes d'age donnent Segolene gagnante. Quelle ironie ! Pendant deux semaines, et plus, on s'interessait a seduire les centristes, les frontistes, les gauchistes, les feministes, les racistes, les je m'enfoutistes, les reacs et les bobos... et on avait oublie les vieux. On avait oublie que la France etait devenu un pays de vieux et qu'a eux seuls, ils pouvaient faire basculer une election. Voila qui, si le phenomene se confirme, risque de changer bien des choses. Sarkozy sera le president de ceux qui se levent tot, non pour aller au boulot mais pour aller faire la petite promenade du matin. Qu'est-ce qu'ils lui trouvent, a Sarkozy ?

C'est le moment de prendre des lecons des vieux chinois, pour le coup, et de voir la maniere dont ils occupent l'espace, bougent, font vivre les parcs et les jardins, gardent la memoire, dans leur corps et leurs mouvements, d'une culture meditative, chantante et ouverte aux etrangers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Guillaume 08/05/2007 14:51

Ouais! Un sarkoziste sur mon blog! Enfin, un qui s'exprime. Tu as raison, mon bon Marc, vox populi vox dei, respectons la voix des urnes. Mais tu reconnaitras que sans condamner par avance, on l'a deja vu pas mal a l'oeuvre, le president elu. Si son bilan, deja, etait bon, ca se saurait. Que cela ne nous empeche pas d'en discuter autour de bonnes bouteilles.
Bon retour a Hong Kong et des bises a madame.

François 07/05/2007 22:44

La"Calme-cool-zen-lexomil" attitude , c'est le premier truc que je préconise pour cette période post présidentiel et pré-législative (et oui, ce n'est pas totalement fini heureusement ou hélas selon les avis de chacun...). Et , tout en continuant de penser que la France est passée à coté d'une occasion exceptionnelle en élisant pas la zapatera (je pense que malheureusement , elle ne se reproduira plus cette occasion... Pauvre France...) pour des raisons multiples et variées , la première étant la lourdeur bureaucratique,  politique et profondément machiste ( tous les journalistes de droite comme de gauche font le même constat) de nos institutions hérités de la cinquième république  dont le dernier et ultime représentant est sans conteste le petit Nicolas (pour combien de temps , l'avenir nous le dira et c'est lui qui le détient désormais) dont la victoire est tranchée et sans appel. Ce qui serait bien c'est que le tapage médiatique dont on entend les échos de Paris jusqu'à Shangai , en passant par Prague et Putuoshan s'apaise un peu pour laisser place aux vrais valeurs , a decir :
LES VOYAGES , LES BOUQUINS ET LES FILLES !
"Luxe, calme et volupté" (un sea-sex and sun remasterisé vers le haut si on préfére) , un programme présidentiel relativement difficile à mettre en place je vous l'accorde vu l'inertie des mentalités françaises prétes a s'extasier devant n'importe quel discours mais si avec ça on fait pas 30 % au premier tour, c'est à se demander où va la France vraiment ! Alors  Marre de Sarko , marre de Ségo , VOTEZ PACO  ! Vous ne le regretterez pas !

Marc 07/05/2007 19:56

Hmm, hmm... Tiens, allez, un peu de politique sur ce blog fleuri : J'ai voté Sarkozi et j'ai (un peu) moins de 65 ans, mon bon Guillaume...
Désolé d'être bêtement de droite, mais, chère Delphine, dans la même prase il dit qu'être ami avec les américains cela veut aussi dire rester ami sans faire tout ce que fait l'autre... Mais vous avez raison, soyons attentifs.
Juste une ou deux petites choses : La démocratie, c'est le respect du vote de la majorité. Et puis pourquoi ne pas donner un peu de crédit à un nouveau président : De grâce ne condamnez pas avant de voir...
In fine un coucou de HK, je suis bien rentré, merci Guillaume pour la petite soirée improvisée, j'espère que l'on remettra ça... Ca m'a fait super méga top plaisir (t'as qu'a voir...) de de revoir ainsi que Greg.
A+, Tchô !
 
 

ben 07/05/2007 11:33

Oui. Le seul engagement politique efficace, c'est de se reproduire, je l'ai toujours dit, et les responsables de nos problemes actuels sont les gauchistes du planning familial. Tout cela n'a d'ailleurs pas empêché Sarkozy de faire un trés beau discours hier soir. Il n'y avait pas que ce que cite Delphine, il y avait un passage étonnant dans lequel il affirme son respect non seulement de Mme Royal (on s'en fout) mais aussi des millions d'électeurs qui n'ont pas voté pour lui, en affirmant vouloir être le preésident de tous les français, etc... Maintenant, la question est de savoir quelle va être la suite, va-t-il faire ce qu'il a annoncé, avec une guerre civile en perspective, aprés tout cela pourrait aussi être amusant, ou va-t-il gouverner comme tout le monde, c'est-à-dire sans rien faire? Ou même, dans la lignée de son discours d'hier au soir, ce qui serait plutôt une bonne surprise. Ne jetons pas l'ours dans le bain avec Mémé et la charrue.  
 

Guillaume 07/05/2007 05:56

Oui Delphine, il y a beaucoup de places en Chine, puisque les businessmen qui y sont uniquement pour le pognon vont rentrer en France ou il paieront enfin moins d'impot et s'enrichiront a l'ombre du demantelement du service public. (Je precise qu'il y a aussi des businessmen qui y sont pour d'autres raisons, plus culturelles, mais ils ne sont pas majoritaires.) Enfin, j'espere qu'ils vont rentrer en France et remplir un peu les caisses de l'Etat, et produire de la richesse au pays. S'ils ne le font pas, ce sera vraiment une election perdant-perdant.