Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 16:39

Les francophones de l'universite Fudan ont vote! Etudiants et profs. Voici le resultat :

1- Segolene Royale, 2- Nicolas Sarkozy, 3- Francois Bayrou, 4- Jean-Marie LePen

Je n'ai pas encore fait le calcul necessaire pour en tirer des pourcentages, mais j'ai quelques stats qui permettent de detailler les chiffres. Le departement de francais a donne la premiere place a Sarkozy et une seule voix a Le Pen. Segolene suit de trois voix Sarkozy et Bayrou a fait un tout petit score.

En revanche, la Classe Elite (etudiants de divers horizons mais nettement marques sciences politiques et sociales) a donne une large avance a Segolene et ... Bayrou gagne la deuxieme position. Dans cette classe, Sarkozy a souffert du score consequent de Le Pen.

Il n'y a plus qu'a attendre de voir si le peuple francais infirme ou confirme ce vote de lointains etrangers, susceptibles de venir en France et, a terme, de devenir eux aussi des electeurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Profs-Etudiants
commenter cet article

commentaires

Guillaume 24/04/2007 13:58

Une classe d'etudiants chinois a encore passe une petite heure aujourd'hui a me poser des questions sur les differents programmes des candidats, sur les strategies des partis, sur la place de la Chine dans le discours des politiciens francais. Des questions de tres bonnes qualites, si je puis dire, qui montrent une reelle capacite a comprendre les enjeux d'un debat politique du moment qu'on prend le temps d'en discuter calmement. Il n'y a rien de tel qu'une bonne election avec des candidats "nouveaux" pour susciter et ressusciter l'interet pour la chose publique.  

François 24/04/2007 11:27

 Le point de vue de Daniel Cohn Bendit que je partage entièrement sur l'engagement de Bayrou. (J'arréte là car cela me gène vraiment cette intrusion de ce débat sur ce blog  de haute tenue et moi aussi je travaille ! Bien a vous...) :
PARIS (AP) - "François Bayrou est l'adversaire politique de Nicolas Sarkozy", a affirmé mardi Daniel Cohn-Bendit, estimant "logique" que les électeurs du candidat UDF votent pour Ségolène Royal au deuxième tour de la présidentielle.
"Le modèle de démocratie et de société de Nicolas Sarkozy est à l'opposé de celui de François Bayrou et donc de ceux qui ont voté pour François Bayrou", a affirmé sur France-Inter le député européen du groupe des Verts. "Donc, il y a une logique à chercher à se retrouver pour un vote au deuxième tour sur Ségolène Royal".
Pour expliquer son propos, Daniel Cohn-Bendit a évoqué le soutien apporté à Nicolas Sarkozy par l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi. "Berlusconi et Sarkozy c'est la même manière de voir la société, de traiter les médias, de traiter la presse, de traiter les journalistes", a-t-il jugé. "Le soutien de Berlusconi à Sarkozy est naturel, complètement naturel".
Et, puisque que "François Bayrou est dans le groupe (au Parlement européen, NDLR) de Romano Prodi" et que "Prodi c'est l'adversaire politique de Nicolas Sarkozy", donc "logiquement, François Bayrou est l'adversaire politique de Nicolas Sarkozy", a conclu l'ancien leader de mai 68. AP"

damien 24/04/2007 07:53

L' actualité se défraîchit très vite en ce moment.. le PS propose de discuter, super!

damien 24/04/2007 04:36

Oui, bien sur, pour recentrer le débat sur les valeurs d’humanisme, d’écologie, et d’économie (désolé), terrains à reconquérir pour mettre au second plan le thème de l’insécurité. Oui, bien sur pour parler aussi de politique culturelle, même si on en fera difficilement un sujet central.Je viens de lire une interview de Strauss-Kahn sur le net qui rapporte que Royal ne prévoit pas d’accord de parti ou de négociations avec l’UDF. Delors, je ne sais pas sur quel terrain vous vous situez lorsque vous évoquez « la honte » si l’UMP et L’UDF se rallient. N’oubliez pas que faute de leader, les électeurs du FN votent d’abord Sarkozy et juste derrière Royal, pas Bayrou. Ce qui est normal lorsque l’on cède aux arguments démagogiques... Encore une fois, quid du courage politique ? J’ai été heureux de discuter avec vous sur la toile. Hélas, après avoir, depuis 2 jours, mis à mal la brillante productivité de l’entreprise française qui m’emploie, je dois revenir à des actions plus terre à terre... L’argent ne doit pas être une fin en soi, vous avez raison (surtout qd on a la sécu derrière..) Alors faisons en sorte que la France devienne un exemple de société harmonieuse ! Ce sera le meilleur moyen d’influencer nos amis chinois ! Je vous envoie le salut de « l’usine du monde » et espère discuter avec vous d’autres sujets à l'avenir !

François 23/04/2007 14:52

Bien , restons bons amis alors et construisons ensemble une alternative digne de ce nom face à l'UMP si vous êtes si motivés !  Changeons les thémes qui obnubilent la campagne (même si ils ont tous leur importance bien sur) depuis des mois : Sécurité , Ordre , Valeur travail...) Reparlons d'écologie politique , de politique culturelle de réelle envergure , de fracture culturelle , de l'importance et des modifications fondamentales à apporter au monde de l'éducation dans un monde ultra globalisé . La carte d'un "nouvel humanisme" est à mettre en place, en réinventant de nouveaux concepts propre à redynamiser le lien social et l'idée de progrés et d'avancée pour tous dans un monde plus juste. Il y'a surtout d'autres voix a effectuer et à creuser mais je ne vois pas à l'heure qu'il est comment ne pas faire autrement pour faire le lien Ségo - Bayrou .Oui, le néo humanisme est sans doute la seule carte valable pour contrer le discours d'un Sarkozy assez redoutable il faut bien l'avouer lorsqu'il cite du Sénéque dans le texte face à un Michel Onfray on peut le dire parfois un peu dépassé par l'habileté de son interlocuteur. (in Philosophie magazine n°8). Il faut réagir et vite ! Guillaume a raison encore une fois en disant que ce qui se passe en ce moment peut véritablement changer la donne , il se passe quelque chose d'important ! Pensez aux jeunes générations aussi (surtout j'allais le dire)...Que vous soyez ou non pére de famille ne change rien. Question de responsabilité face à ceux qui vont suivre simplement il me semble (la honte si il y'a alliance des plus douteuse entre UDF et UMP , la honte vraiment !). Vous pouvez rejoindre ce travail de militant même en Chine, via Internet (c'est toujours ça , proposez des idées , lancez des débats, des projets, ce n'est pas parce que vous êtes exilés que vous devez vous taire. Nombreux sont les intervenants de ce blog dont l'acuité , la pertinence et l'intelligence des propos prouvent qu'ils peuvent apporter de réelles propositions d'avenir tout en gardant leur liberté de penser et leur indépendance d'esprit tout à fait compréhensible, je n'ai moi-même pas ma carte au Ps et ne risque pas de la prendre ! Aucun parti ne me satisfaisant actuellement, je rêverai d'une Alliance entre Attac et le NPS avec un contrat écologique digne de ce nom mais sérieusement , il y'a du boulot ! ).
Eh sinon monsieur Damien , c'est quoi ces chiffres ! Je suis comme vous vraiment choqué par le nombre d'abstentions , je ne m'attendais pas à ça ! A mon avis , il faut faire attention quand même , ce papier-collé-modifié est vraiment des plus surprenants ! Dans l'espoir de vous faire rire un jour et dans l'espoir de continuer ce débat sur ce blog (crée par le brillant Guillaume, qui , si il n'a pas voté peut se réjouir d'avoir été à la base de cette petite discussion et l'instigateur de si nombreux autres débats passionnants passés et à venir ) je vous souhaite une bonne méditation sur ce qu'il reste à faire, en vous souhaitant bonne continuation dans vos réflexions personnelles pour les changements originaux plus que nécessaire a effectuer dans le monde de l'entreprise. Vos ronchonnades sont parfaitements excusés et compréhensibles . J'avais bien senti la fibre militante et ne trouve pas si etonnant que ça vos idées de Néo-Chinois ! Mais ca dépend quel sens on donne à tout ça...Si ll'argent est une fin en soi ou un moyen pour une socièté plus équitable
Vive la République !  Vive  Ségolène Royale ! et vive la France !!!