Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 08:36

L'autre jour, en plein cours, mon ordinateur a cessé de fonctionner. Mes étudiants étaient contents, ça leur donnait du répit. Ils ne se sont pas pressés pour venir me donner un coup de main, qui fut tout symbolique.

Ils rigolaient même entre eux, il y avait là quelque chose de cocasse qui m'échappait. Moi, j'essayais surtout de garder mon calme. "C'est pas très grave, dirent mes étudiants, il suffit de tout reprogrammer, ça nous est déjà arrivé." Bon sang ! Sans ordinateur, j'allais être beaucoup moins autonome, c'est certain, et j'allais perdre un temps fou avec l'administration pour la moindre broutille.

Puis, soudain, je pensai à tout ce qui était sur le disque dur. Toutes les choses écrites, les choses photographiées, les choses filmées, les choses préparées, les choses audibles, les choses données et les choses escamotées. Un filet de sueur froide me coula le long de la colonne vertébrale. Je demandais à mes chers étudiants : "Dois-je être optimiste ou pessimiste ?

- Pessimiste !" dirent-ils, hilares.

Plusieurs centaines de pages écrites sur la Chine, sur presque trois ans. S'il faut les réécrire, alors oui, il ne me reste plus qu'à en rigoler et à tout oublier. Ou à pleurer, c'est selon, ça ne fera pas beaucoup de différence.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Profs-Etudiants
commenter cet article

commentaires

Guillaume 15/04/2007 05:57

Veinard. Il y a des jours où la nature me manque, et celle d'Aiguebonne en particulier. Parmi mes projets de voyages et d'écritures, j'en nourris un qui serais de vivre un an dans une cabanne, comme Thoreau et comme d'autres. Vivre sans argent ou presque. Je cultiverais un jardin, je tomberais malade, je souffrirais du froid et je regarderais les saisons passer. Je ne m'informerais des événements du monde qu'à travers ce que les gens m'en dirais, car je verrais quand même des gens.
Puis je retournerais au boulot.

ub 14/04/2007 18:30

grosse pensée pour toi d Aiguebonne ou le printemps a fait son apparition magique.courage!

Guillaume 14/04/2007 01:26

Navré, je ne sais pas ce que veut dire booter, ni ce qu'est un CDlinux, mais un spécialite s'occupera de tout ça dès lundi ou mardi. Ou mercredi. Ce ne sera pas l'ami d'un ami, ce sera quelqu'un que je paierai, sans embrouille et sans que je m'y investisse le moins du monde.

emmanuel 13/04/2007 19:03

bonjour,je suis informaticien et je vous conseille la manipulation suivante pour accéder à vos données et les sauvegarder, même si le système d'exploitation ne répond plus:- booter avec un liveCD linux (ex: kaella cf. wikipedia, à télécharger et graver)- ainsi vous accédez à vos données, que vous pouvez sauvegarder sur une clé USB par ex.Ça marche vraiment très bien et cela n'écrit rien sur le disque dur, c'est zéro risque.

Neige 13/04/2007 16:04

J'ai un ami  qui a fait ses études pendant sept ans et qui travaille dans le domaine de l'informatique, mais il est à Nankin...