Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 01:13

Nous vivons encore dans un monde plat et carré, avec un bord où tout s’arrête.

Si vous allez sur la côte californienne, vous êtes à l’ouest de l’ouest, vous ne pouvez pas aller plus à l’ouest. Même chose quand vous vous promenez sur la côte est du Japon, vous êtes à l’extrême est.

C’est une vision européenne, certainement, mais partagée par tous. Les Américains ne voient pas le monde avec un ouest sur leur gauche, et les Japonais se voient comme l’ « empire du soleil levant », donc ils ne voient rien non plus à tribord que la mer et le soleil. Ils imaginent l’Amérique comme très loin vers l’ouest, par delà la Chine et l’Eurasie, plutôt que très près à l’est.

Le monde est encore plat, bordé de vide où l’on tombe éternellement. Il est encore européen et médiéval.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans images
commenter cet article

commentaires

Guillaume 11/04/2007 08:38

Très intéressant, tout ça. Malgré tout, il faudrait sonder un peu. Depuis qu'il savent à quoi ressemble le monde réel, la terre (après les visions abstraites et cosmologiques d'un univers en mondes concentriques avec le fils du ciel au centre), depuis les cartes et les globes terrestres, les Chinois voient-ils les populations de l'est comme barbares ? Pas tout à fait, je pense. Pour eux, l'est, ce sont les Coréens et les Japonais, donc des gens sinisés, un minimum...
D'ailleurs, on voit grandir chez nos amis chinois un sentiment d'appartenance à l'Asie, à l'extrême orient en général, en opposition aux Occidentaux.

ebolavir 10/04/2007 15:02

Pour les Japonais et les Américains peut-être, qui se contentent de mappemondes centrées sur le méridien anglais de Greenwich où le papier s'arrête au centre du Pacifique. Mais les Chinois, habitants de la nation centrale, savent depuis toujours que les barbares sont à l est, à l ouest, au sud et au nord. Quand Matteo Ricci apporta à la cour de l'empereur Ming sa carte du monde, on le pria d en dessiner une autre conforme à une vision correcte du monde, et il la réalisa, avec un grand succès. Tout est un problème de références. Quel pays se nomme lui-même la Nacion Oriental? L'Uruguay, le plus à l'est des pays autrefois espagnols du Nouveau Monde.