Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 13:01

Les blogs hébergés par canalblog et blogspot sont inaccessibles en Chine. Comme ce sont des serveurs français, ou des hébergeurs, je ne sais pas quel nom ces choses-là portent, cela signifie que beaucoup de blogs français sont censurés de fait. C’est pourquoi le nouveau blog de Neige, qui était rudement prometteur, Pays de neige, est devenu impossible à lire. Il y a un blocage général de tous les sites, donc cela vient d’une décision des autorités. Pourquoi ? Nul n’en sait rien, mais les explications ne manquent pas. Dans une dictature, comme il faut contrôler les pensées et les paroles, il est toujours préférable que les communications d’idées soient empêchées, rendues difficile, alourdies. A mon avis, parmi toutes les raisons qui peuvent amener le gouvernement à bloquer l’accès aux blogs, il y a la volonté de décourager les gens d’écrire, de lire, de discuter et de réfléchir, même si lesdits gens parlent plus souvent de choses quotidiennes que de politique.

Alors voilà, le blog que vous êtes en train de lire a de grandes chances de disparaître aussi. Momentanément ou définitivement. Sachez que ce ne sera pas de mon fait, et que je n’aurai pas été visé personnellement. Cai Chongguo, sur Le journal d’un Chinois, nous exhorte à résister. Moi je veux bien, mais comment ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Fabien 07/08/2007 22:07

salut Guillaume.
pour contourner la censure, il y a deux moyens principaux :
- soit on passe par un site proxy comme "anonymouse" ou "proxyguy" : mais c lent et il y des fenetres pop up de publicités..et les contenus flash ne sont apparemment pas accessibles..
- soit on télécharge un logiciel et on l'installe ; avant il fallait le configurer ; maintenant il fait tout tout seul, pourvu que tu aies Firefox sur ton ordi. Il s'appelle TOR (mais peut-être connais tu déjà) et est téléchargeable sur le site de TOR : http://tor.eff.org/index.html.fr
Tout est expliqué, tu verras c simple comme bonjour.
- maintenant, pour PC, il y a aussi "Psiphon", développé par des universitaires canadiens ; je ne l'ai pas encore utilisé puisqu'il n'est pas encore dispo pour Mac. Voici le lien : http://psiphon.civisec.org/
C'est un programme expressément conçu pour les pays où sévit la censure : Corée du nord, Iran, Chine...

Voilà. Perso, j'utilise TOR. C'est en gros aussi lent que les proxys mais c plus pratique et ça lit les contenus flash. Je pense aussi que c plus sûr. Sur ma connexion à Wuhan j'ai normalement 1,5 M de débit, mais avec ce genre de logiciel ça met plus de temps...). En tout cas pour uploader des fichiers video ou audio ça s'annonce dur dur via ce genre de logiciel. Je ne sais pas si je pourrai facilement nourrir mon blog sonore que je viens de monter pendant mes vacances en France... je verrai ça dans qq jours...
a+

fab

Guillaume 03/04/2007 01:29

Merci Cai. J'avais lu votre réponse sur votre blog, et j'ai suivi votre conseil à la lettre.
Blogspot a repris mais canalblog.com était encore inaccessible la dernière fois que j'ai voulu y aller. Ne nous réjouissons pas, tout cela disparaitra encore.

cai 03/04/2007 00:28

Guillume
J'ai vous répondu sur mon blog, je tien vous dire que j'apprecie beaucoup votre générosité.
J'avoue que je fais aussi autocensure: je fais le commentaire avec prudence sur les blogs de français et je le fais rarement.
,

ben 02/04/2007 09:39

C'était donc bien un poisson d'Avril ; merci, ô grandiose Timonnier , de nous faire autant rire. Je pense qu'il va falloir que tout le monde fasse une auto-critique sincère. 

Neige 02/04/2007 08:49

On doit  revenir à la normale, après le premier avril : )