Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 01:35

Ah! Les capitales, c'est pas pour dire, mais c'est les capitale. Une capitale n'est pas une ville comme les autres en plus gros, c'est une ville ou il y a tout, les plus riches et les plus pauvres, les plus fous et les plus casaniers, meme les plus provinciaux sont a la capitale. Alors que la ville compte autant d'habitants qu'un pays europeen entier, les transports y sont plus facile a utiliser qu'ailleurs. En France, on navigue plus facilement a Paris qu'a Lyon, par exemple, si on ne connait ni l'une ni l'autre ville.

Arrive a Tokyo, je suis alle dans le quartier Asakusa ou l'auberge m'avait reserve un lit. Une auberge dans une vieille maison d'au moins un siecle. Tout en bois a l'interieur, un vieux bois qui craque. La chambre que le manager me montre est une salle vide avec 5 futons replies les uns a cote des autres, des tatamis froids sous les pieds dechausses, une piece tres mal isolee. Il me fait visiter le reste de son auberge, le bain, les toilettes japonaises, les toilettes occidentales, la salle de repos ou personne ne repose jamais tellement elle est sombre et pas accueillante. Il n'y a qu'a Tokyo que je pouvais voir cela.

Sur le chemin du lavomatique, j'ai vu dans les ruelles de ce quartier populaire des bars de vieux, des restaurants deglingues, une atmosphere plus inquietante qui m'a fait du bien. La capitale est toujours plus chere que les villes de province, mais c'est aussi a la capitale qu'on trouvera plus surement des commerces pour gens fauches, et c'est le cas d'Asakusa. Je me suis dit que j'avais bien choisi mon quartier.

Parce que c'est difficile de parler de Tokyo. Comment parler de quelque chose qui n'a pas de centre ? Tokyo est une juxtaposition de quartiers, aux identites marquees, mais il faut certainement y vivre assez longtemps pour en avoir une comprehension generale. J'ai donc decide de me laisser porter et d'aller (un peu) au hasard. Je verrais bien ce que je recolterai. 

Partager cet article
Repost0

commentaires