Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 13:08

Le chateau de Himeji est a l'exterieur de Kyoto, a une heure et demie de train. C'est un magnifique chateau mais c'est la que je me suis apercu de ce que je n'avais pas envie de visiter au Japon. Une enorme forteresse concue pour etre inexpugnable. L'architecte aurait eu un plaisir infini a diner avec Vauban. Tellement inexpugnable qu'aucune armee ne s'y est jamais frottee. On est loin, a Himeji, tres loin des jardin Zen et de la delicatesse des interieurs douillets et compliques des "sous temples" bouddhistes. Ici, tout n'est que protection et intimidation glaciale. Misa a part la construction generale des remparts, en demi cercles emboites, pour faire parcourir a l'ennemi potentiel un maximum de distance avant de parvenir a la tour centrale, mise a part cette idee, ce lieu ne m'inspire guere.

J'ai suivi la route imposee aux touristes, apprecie les calligraphies et les journaux intimes des membres de la famille regnante du 18eme siecle, les Sakai, et suis parti me promener dans les recents jardins attenants au chateau. Des jardins ou je n'ai pas ressenti d'emotion non plus.

Alors je me suis dit qu'il me fallait me reposer. Arreter de visiter, me poser et lire, par exemple, boire des cafes, essayer d'entrer en contact avec des Japonais dans les cafes, quand ils ne dorment pas.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Non ce n'etait pas sinistre, mais il faut seulement savoir un peu ce que l'on va visiter. Moi quand je vais en Italie, je vais verifier des trucs que j'ai decouvert par les livres, et je suis excite a l'idee de voir le truc en realite. A Himeji, je n'y suis alle que parce que des gens rencontres a l'auberge m'ont dit que le chateau y etait bien mieux que celui de Kyoto. Les guides touristiques donnaient raison a ces gens, alors j'ai pense que c'etait incontournable. Voila comme on devient, quand on voyage en temps limite. 
Répondre
X
A Himeji, aux cerisiers en fleurs, tout change.Mais je suppose qu'en hiver en effet ce doit être sinistre.
Répondre