Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 juillet 2006 1 03 /07 /juillet /2006 05:12
C’est alors que j’eus une idée de génie. Je me suis dit : plutôt que d’acheter des cadeaux pour ma famille et mes amis, et de déménager mes affaires à Shanghai, je vais transformer mes affaires en cadeaux pour mes proches. Je ferai d'une pierre deux coups : moins de courses à faire et un déménagement plus léger à effectuer. (Ce n'est pas de l'avarice, je le jure. Si quelqu'un d'autre s'était proposé de faire les achats de cadeaux, je lui aurait donné tout l'argent du monde.)

De beaux objets qu’on m’a offerts depuis deux ans, ou que j’ai achetés. Ils ont décoré ma vie, ils m’ont accompagné, ils vont faire peau neuve. Ils sont déjà chargés d’histoire, je leur propose une nouvelle vie.

Arrivé sur le terrain de mon frère, dans les Cévennes, où toute la famille s’est retrouvée le temps d’un week-end, j’ai posé tous les cadeaux sur une table, organisé une exposition et chacun s’est servi comme il voulait, sans obligation. (On est parfois obligé d’accepter des trucs encombrants…) Intéressant de voir le succès ou, au contraire, l’indifférence que rencontrent mes objets. Untel dit que tel truc est kitsch, truc kitsch qui est plus tard chéri par un enfant. Tel objet a toujours été chargé d’érotisme pour moi, à cause de la personne qui me l’a offert et des rêveries que j’ai eues en le regardant, est soudain considéré comme une vieillerie pour restaurant vietnamien. C’est bien une nouvelle vie qui s’offre à ces malheureuses choses, qui devront faire leur place dans des intérieurs français pleins d’enfants et d’avenir.


Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans idées
commenter cet article

commentaires