Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 02:31

J’ai fait la découverte d’un blog extraordinaire. Un Français, installé à Shanghai actuellement, mais qui vit en Asie depuis longtemps, parle de la France. D’ailleurs son blog s’intitule : « La France vue d’ailleurs ». Voici son adresse : http://delpy.blog.lemonde.fr

En le lisant, on se frotte les yeux. Un homme a fait l’effort de quitter son pays, dont il critique abondamment le conservatisme, le socialisme, l’archaïsme, et il n’a rien d’autre à observer que ce pays abandonné et son actualité quotidienne.

Du reste, on se demande ce que l’ « ailleurs » vient faire là-dedans. On s’attendrait à une perspective intéressante, un point de vue éloigné de notre pays, donc nouveau, provocateur, stimulant. Or, les billets ressassent inlassablement les poncifs de la droite libérale que l’on peut lire dans le Figaro, et que l’on peut entendre chez tous les gens de droite, à tous les déjeuners de toutes les familles de droite : la France est un pays de fonctionnaires, les communistes ont du sang sur les mains, les impôts sont trop élevés, les Français travaillent trop peu, moi je travaille 70 heures par semaine, etc.

Je vous recommande quand même le billet du 15 décembre sur la décision de Johnny de quitter la France, c’est un grand moment d’humour involontaire. L’homme d’affaire, emporté par une bouffée d’émotion, se lance dans une déclaration d’amour contrarié à la France qui atteint un sommet de poésie rock’n’roll – peut-être inspiré de Johnny lui-même. L’auteur est mon double inversé : moi j’essaie d’être drôle et je ne fais rire personne, lui cherche à être sérieux et il est vraiment impayable.

Voilà une preuve, s’il en fallait une, de l’inutilité absolue de quitter son chez soi. Je le dis en connaissance de cause, le voyage n’apporte aucun savoir, aucune ouverture d’esprit. Les voyageurs n’ont rien d’intrinsèquement intéressant. Ne nous laissons jamais impressionner pas un voyageur, un explorateur ou un expatrié, c’est la leçon que j’en retire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans idées
commenter cet article

commentaires

do_quoc_huy 21/10/2009 16:33


 "la France vue d'ailleurs" 4/10sur la Toolbar. En voilà une surprise...Je pensais que la France était un pays de droite...déçu, moi!!! Il mériterait une meilleure note, ne serait-ce que pour
ses informations chiffrées et documentées (note technique) mais aussi pour son contenu parfois très drôle (note artistique) quoique manquant d'un peu de style.
 Ce Blog n'a même pas la moyenne (parlons chiffre) selon Google qui est la tête de gondole (parlons commerce) de la pensée monolithique, de l'uniformisation mondialisée de la culture et
de la censure institutionalisée!
@laurent le Toolbar n'est pas gage de qualité, le succès d'une oeuvre ne dit rien sur sa pertinence!!!
Sur ce j'ajoute "La France vue d'ailleurs" dans mes favoris, dnas le même dossier que "Chines"


Sylvie 23/12/2006 10:12

Et pour le sexe : un peu plus de glamour fera l'affaire! On te fait confiance, Guillaume, ton blog va vite remonter dans la google toolbar!!!

Guillaume 22/12/2006 16:31

Merci Gregoire. Je vais voir ce que je peux faire pour le sexe et la violence. Je propose de commencer par des énumérations de gros mots : bite, cul, couille. Ce n'est qu'un début, tu n'as pas tout entendu. Pour la violence, je vais me creuser la tête, mais je te promets d'y revenir. 

gregoire 22/12/2006 11:52

haha, t'inquietes Guillaume, on va te faire remonter dans la google bar.... il faudrait probablement rajouter un peu de sexe et de violence pour relancer le débat  :)
 

Guillaume 21/12/2006 16:58

La google toolbar, qu'est-ce que c'est ? Parler à ses amis, sa famille et à quelques inconnus, vous appelez cela le vide, vous ?