Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 13:18

C’est un Chinois qui vit en France depuis 1989 et qui travaille comme journaliste à Paris. Il était autrefois professeur de philosophie à Wuhan et a dû se reconvertir après les fameux événements qui l’ont obligé à s’exiler.

Son blog est passionnant parce qu’il parle un langage que nous pouvons comprendre, celui de la liberté de l’esprit. Il milite contre la propagande, contre le nationalisme étroit de ses compatriotes, il informe sans relâche et c’est très précieux pour nous, en Chine, car le problème avec nos amis chinois, c’est qu’ils ne connaissent pas la simple vérité sur bien des choses qui se passent dans leur pays. Du coup, nous non plus, nous ne savons pas grand-chose.

Et puis il écrit en français, donc il s’adresse à nous, les francophones, et nous fait réfléchir sur nos défauts, nos lâchetés, nos aveuglements, nos travers, mais aussi nos conquêtes, notre qualité de vie, notre liberté qui devient si précieuse quand on le lit.

Une amie m’a dit l’autre jour : « Ce que j’aime bien chez les Français, c’est qu’il n’y en a jamais deux qui pensent la même chose sur le même sujet. » Le blog de Cai nous montre que les Chinois sont aussi capables que nous d’être libres d’esprit, indépendants, démocrates, rebelles à la bêtise et à l’ignorance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Guillaume 30/11/2006 00:22

Oui Klaudia, beaucoup de choses sont saisissantes dans son blog. En le lisant, je me suis demande s'il etait judicieux que je continue le mien, avec ses petites histoires superficielles, puis je me suis dit comme vous : chacun son boulot, meme si le mien est singulierement leger.

Klaudia 29/11/2006 12:31

Merci pour cette information. Ce blog est très interessant, celui de Cai Changguo, je veux dire. Le votre aussi, au fait, mais dans un autre genre. Chacun son travail, mais lui on sent qu'il a souffert du régime. Son article "Le héro" qui raconte son parcours jusqu'en france en passant par hong kong est vraiment saisissant.