Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 01:57

Des étudiants sont venus chez moi pour repérer des problèmes informatiques. Ils m’ont assuré que mon ordinateur n’était pas en cause et que c’est la prise internet qu’il fallait réparer. Trois étudiants, deux garçons et une fille, que je connais peu, et qui se sont proposés d’eux-mêmes de me venir en aide.

Leur attitude pleine de gentillesse et de politesse m’a réellement touché. Je m’en suis aperçu soudain quand le téléphone sonna. Je parlais à un Chinois que j’avais du mal à comprendre. Mes étudiants se mirent alors à chuchoter pour ne pas me déranger. C’est évident, pensez-vous, mais ça ne l’est pas du tout, en fait. Quand l’un d’eux téléphonait à son tour, les deux autres baissaient la voix. Cela paraît sans intérêt, mais ça m’a presque ému. En général, les gens crient, ici. Au téléphone, ou autour des gens qui téléphonent, on parle fort, à tel point que, moi qui suis bavard, moi qui parle fort, je suis parfois gêné par ces cacophonies vocales. J’ai appris à faire avec, sans juger, à accepter que les gens parlent avec rudesse aux serveuses, je me suis mis moi aussi à être rude avec elles, quand elles font mal leur travail. Je ne veux pas être injuste, je connais des femmes chinoises qui, au restaurant ou ailleurs, font preuve de douceur avec tout le monde, mais je les vois isolément. Les Chinois en groupe sont plutôt bruyants, c’est en tout cas l’effet qu’ils font, et s’ils sont une minorité, c’est malheureusement ce bruit qui s’impose au voyageur, non le calme de la majorité. Je vis avec ces voix tonitruantes sans me plaindre, je m’y suis fait. Je me suis habitué à ce qu’on hurle au téléphone alors qu’une réunion ou une conversation a lieu juste à côté.

C’est parce que je m’y suis habitué que, lorsque mes étudiants ont eu cette attitude à la fois cool et respectueuse, je me suis rappelé toutes ces marques de délicatesse que les Chinois m’ont offert naturellement et me donnent envie de m’installer ici pour toujours.  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Profs-Etudiants
commenter cet article

commentaires