Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

10 août 2006 4 10 /08 /août /2006 07:21

Dans les rues, nous cherchions une chambre à trois lits, mais les prix étaient plus élevés que nous ne l’espérions. Dans les hôtels, les auberges, les gens de l’accueil nous parlaient directement en anglais, ce qui exaspérait Sigismond. En fait c’est bien simple, il ne pouvait pas écouter quand une Chinoise parlait anglais, si bien que je devais traiter en trois langues, un peu de chinois, puis traduire à Barra en anglais, un peu d’anglais, puis répéter la même chose en français pour Sigismond.

Le voyage en train avait fatigué mon ami plus que moi, et il était de fort mauvaise humeur. Barra étant, par ailleurs, totalement hors d’usage pas sa méfiance de la Chine, je me sentais investi d’une mission : trouver une chambre pour la nuit, alors que la plupart étaient complètes.

Nous nous arrêtâmes dans un café pour boire une bière. Je sentais mes amis un peu indifférents concernant la chambre. Je partis seul sur les routes pour en réserver une, avec leur accord préalable sur le prix et le standing. Je revins au bar ma mission accomplie : une pauvre chambre cubique, sur un toit, avec trois lits qui se jouxtaient et prenaient tout l’espace de la pièce.

A mon retour, ils avaient sympathisé avec un jeune Chinois de Canton qui travaillait là et qui aimait rencontrer de « nouveaux amis ». Barra ne se méfiait pas des jeunes Chinois qui ne vous abordent que pour pratiquer l’anglais. Il lui racontait volontiers sa vie, dans le style drolatique je-m’en-foutiste qui le caractérisait.

Le jeune s’avéra précieux pour nous. Il nous accompagna voir notre chambre et nous proposa d’aller le lendemain dans un autre hôtel où, pour un prix raisonnable, nous pourrions être mieux logés qu’ici. Après avoir visité ledit « Coco Hotel », sur le quai de la rivière Li, il nous emmena dans un lieu, un peu en dehors du village, où les gens se baignaient dans la rivière. La baignade nous fit un bien fou. Nous l’invitâmes à manger pour ses bons services.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans villes
commenter cet article

commentaires