Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 13:11

Le Doland Museum a inauguré, le vendredi 27 octobre, une nouvelle exposition d’un artiste suédois, Tobias Bernstrup. Rien que le nom en impose.

Moi, je n’y connais rien en art contemporain, que cela soit clair, mais là, les œuvres vidéo de concerts donnés par l’artiste, déguisé en Mad Max, et les longs travellings en forme de jeu vidéo où il n’y a aucun combat à mener, c’était à la limite de l’ennui. Non, pas à la limite, c’était ennuyeux, mais je suspendrai mon jugement sur cet artiste pour le moment. J’ai besoin de revoir les choses pour m’en faire une idée, je ne suis pas très sûr de ce que je ressens et de ce que je comprends dans le domaine de l’art.

Un film montre une énorme mante religieuse, en ombre chinoise, en train de monter sur les fameuses tours de Shanghai, dans un remake de King Kong. Le tout évoque une image convenue de la fin du monde, et de fait, la fin d’un monde cultivé brisé par les coups de massue d’une culture populaire pleine de fureur et de virtualité. L’artiste dit, d’ailleurs, qu’il s’est inspiré des idées de Baudrillard sur le simulacre et l’irréalité.

Heureusement, on a pu assister à un concert de l’artiste, déguisé en mante religieuse. Il était effrayant dans sa veste cintrée, sa cagoule de cuir noire, avec ses yeux globuleux. Une théorie d’étudiants aux beaux-arts de Shanghai, costumés eux aussi en personnages sortis de mangas futuristes, faisaient une chorégraphie décadente. La musique, électronique, était de bonne qualité, autant que je puisse juger, mais elle inspirait vraiment de la terreur.

Je craignais que la jeune amie que j’avais emmenée m’en voulût de lui avoir imposé une telle démonstration de négativité. Point du tout. Au sortir du musée, elle tenta un : « C’était intéressant, mais je ne suis pas sure d’avoir bien compris. » Puis elle rit d’un rire charmant, qui rassurerait un enfant apeuré. Elle trouva que la musique avait été bonne. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans images
commenter cet article

commentaires