Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 09:35

Ai-je déjà dit que j’avais acheté un vélo ? J’en ai pris un de la marque Giant et, les jours de congé, je vais repérer les environs. Je découvre Shanghai avec patience, en avançant de manière militaire, j’arpente un quartier, puis un autre, je m’engouffre dans des ruelles, ce qui m’a permis de tomber, par hasard, sur l’ancienne résidence de Lu Xun. Je raconterai certain jour la visite que j'en fis. 
J’avais oublié le plaisir des balades à vélo, le plaisir de voir apparaître de belles perspectives architecturales.

 

Le plaisir de se trouver dans des lieux qu’on n’atteint qu’à vélo, d’où l’on saisit d’un seul regard des bâtiments en friche et les tours les plus célèbres de Shanghai.

 


Tout serait parfait si les rues étaient accessibles aux vélos, mais le centre ville est quadrillé de longues rues interdites à tout ce qui n’est pas voiture, taxi, camionnette. Cela rendrait triste le moindre bobo, le premier Parisien, le petit écolo qui sommeille en nous : une ville chinoise qui rogne les espaces cyclables, qui boude ses vélos, qui tourne le dos à son passé à deux roues.
C’est, en conséquence, une préoccupation constante du cycliste. Quelle rue puis-je emprunter ? Et savoir lire un plan n’est plus suffisant à Shanghai, car les rues peuvent d’un coup être coupées ou soudainement inaccessibles aux vélos. Il n’est pas rare de sentir un agacement pousser au cœur du voyageur et de fulminer, dans une langue qui ne laisse pas sa part aux chiens : « Bordel à cul et pompe à merde, comment traverser cette putain de rivière, comment outrepasser cette saloperie de voie ferrée, comment rejoindre la Place du peuple, là-bas au loin, à l’horizon de mon désir ? »
Il n’y a pas d’autres choix que de refaire la route, encore et encore, et de repérer les bons axes et les pièges. J’ai bon espoir que dans quelques mois, je serai capable de me rendre dans la Concession française en une heure montre en main.  


  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans villes
commenter cet article

commentaires