Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 14:30

D’ailleurs les Chinois n’ont pas besoin d’œuvres interactives. Ils touchent à tout. Dès qu’ils voient un rayon lumineux, ils se mettent devant, ou ils font des ombres chinoises avec leurs mains. Les artistes occidentaux doivent le savoir avant d’exposer en Chine ; s’ils veulent faire des effets de lumières, ils doivent inclure le facteur « public qui s’interpose », car il n’y aura jamais assez de gardiens pour empêcher la foule d’envahir l’espace et de se prendre en photo dedans.

C’est peut-être une vieille résurgence de leur période entriste maoïste, ou une résurgence plus ancienne encore d’un amour éteint de la lumière et des ombres.

Je le dis en passant, mais savez-vous que « cinéma » se dit « ombres électriques » en chinois ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans images
commenter cet article

commentaires

Paco B 17/09/2006 16:23

Je ne pense pas que ce soit une boutade si con si on y réflechit bien. Aprés tout on peut penser que la révolution numèrique est bel et bien l'envers de la "révolution" maoiste des trentes dernières années...Mais est-ce que tu considère ton blog comme une oeuvre d'art contemporaine ? 

Guillaume 17/09/2006 13:04

C'est un peu pour rigoler, Fanny. Expliquer une blague, ca la rend toujours nulle, mais pour toi je veux bien essayer.
Les maoistes europeens "entraient" dans les entreprises et les institutions pour subvertir de l'interieur la societe, au contact des travailleurs et des dirigeants. Or, a Shanghai, les visiteurs "entrent" dans des installations artistiques qui ne sont pas faites pour accueillir le public, mais ils le font pour s'amuser, pas pour faire la revolution. Voila, imaginer que ces gentilles personnes agissaient comme des terroristes, je trouvais ca drole, mais ce n'etait qu'une remarque en passant, tu vois, une boutade.
Bon, c'est vrai que maintenant, ce n'est plus vraiment drole, c'est ce que je t'avais dit. Je me demande meme pourquoi j'ai ecrit une connerie pareille. Merci Fanny!

Fanny 16/09/2006 07:17

Pourquoi c'est une une vieille résurgence de notre période entriste maoïste? Je vois pas la relation entre les deux.