Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 10:46

Une jeune amie, après m’avoir fait comprendre qu’elle préférait ne pas me revoir, m’écrit qu’en Chine, on donne ce conseil aux filles : « N’approche jamais d’un homme qui ne s’installe pas, qui fait de la littérature et qui est du moyen âge. » 

 

Elle précise qu’elle craint de me voir par ce que je remplis presque tous les critères de ces hommes dangereux dont il ne faut pas approcher. (Pour le moyen âge, c’est vrai que j’ai une inclination pour certaines glorieuses heures des troubadours, ainsi que pour l’ambiance joyeuse, dans les romans de chevalerie, qui entoure les soldats errants que l’on accueille dans les châteaux avec des filles vierges pour passer la nuit.)

 

Dans quel mépris tient-on donc les jeunes filles, pour leur prodiguer de tels conseils ? Ne sont-elles pas assez grandes, à vingt ans passés, pour savoir ce qui leur fait du bien ou du mal ? Et surtout, ont-elles besoin de conseils pour s’éloigner de ce qu’il est convenu d’appeler un raté, un rebus de la société ? Pourquoi imagine-t-on que les jeunes filles vont se ruer sur de tels individus ? 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans rencontres
commenter cet article

commentaires

Paco 13/09/2006 12:06

Ravi que ma diatribe ait suscitée un tel commentaire Monsieur Ben , je n'en suis que plus satisfait parbleu car je suis grand amateur de polèmiques et de débats (comme je l'ai suggeré d'ailleurs dans le modeste commentaire -que d'aucuns compareront avec de la repentance mais parbleu oui je m'excuse encore de ma colère mais c'est ainsi je suis ainsi, na!-  voir dans "la vraie vie" . Toutefois , je m'interroge quand à la dénomination de "fat" dans votre argumentation. S'agit-il d'élèves ou de personnes en particulier ? Si tel est le cas , pourriez vous vous expliquer je vous prie ?

Ben 13/09/2006 09:22

Sacré Paco, quelle harangue, ça laisse reveur, j'espere que tu crees des vocations. Si j'étais une fille, (n'etait-ce pas Malaparte qui se demandait ce que serait une fille comme lui?) je serais donc prof dans le93, je ferais cours sur Lao-tseu et Confucius. Franchement, j'estime avoir atteint un équilibre assez correct entre la connerie et la sagesse, je sens mon karma assez leger, je vais beneficier d'une reincarnation pas trop degueulasse, j'espere être une fille d'origine chinoise qui ressemble un peu à Zhang Ziyi. Malgré une vie amoureuse un peu vide due à mon coté coincé par rapport aux occidentales, je me paierai le luxe de mépriser les mecs qui gagnent plus qu'un ouvrier français, les fats qui ignorent la litterature et ceux qui ne sont que modernes. Pour me consoler de ma solitude, j'etudierai l'incomparable beauté de la culture chinoise.

Paco B 11/09/2006 17:25

oh puis non , tu as raison , la chine c'est bien finalement !

Paco B 11/09/2006 16:51

La chine c'est chelou !  Rentre en France pour faire partager ton savoir philosphique et littéraire à des keums désoeuvrés qui ne demandent que ça , fais acte de charité que diable ! Tu ne vas quand même pas passer ta vie à vadrouiller et boire de la bière dans des endroits glauque et underground comme à shangai que diable ! Reviens , la france elle a besoin de toi ! Les chinois c'est que des anes qui s'americanisent en ce moment , c'est fini le temps de Marco Polo ! Tu te dis de Gauche , tu aimes enseigner , tu aimes l'aventure, alors va dans le 93 pour enseigner Confucius, je peux te garantir que ton blog sera aussi du 21 eme siècle (et en plus tu gagneras plus) et je peux te garantir que tu seras servi question depaysement ! Les chinois c'est rien que des anes qui s'embourgeoisent et des vendus qui vendent leurs cultures d'origine pour troquer Lao-Tseu contre Mac-do . Les chinois ils sont endormis par  la culture américaine et Internet. Les chinois , ils croient bouffer tout le monde, iks snt ravagés par Bush.Et que l'on ne me parle pas du périle jaune, c'est de la connerie tout ça ! ZZiva rentre en France si t'es un homme ! yo !
 

Paco B 11/09/2006 16:20

Suis d'accord avec Ben quand même !