Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 12:21

Je lis dans Le Monde que la Chine débloque 4000 milliards pour des projets intérieurs, afin de relancer la demande intérieure, plutôt que de tout attendre des exportations, qui sont en forte chute.

C'est une bonne nouvelle pour tout le monde et c'est ce que l'on espérait depuis quelques années déjà. Cela devrait donner des emplois à quelques millions de Chinois, aider la population à faire face à la crise et, par extension, stabiliser le pays.

Bien sûr, les Occidentaux espèrent que, la Chine étant stabilisée, elle pourrait faire naître un modèle de croissance économique plus autonome, plus sain, et par suite importer en masse leurs produits, ce qui relancerait l'économie occidentale.

Impossible de savoir se cela va se produire, mais imaginons un instant que cela se produise, et mesurons les conséquences d'un tel événement dans le concert des nations. La Chine serait vue alors comme la seule puissance fiable, les Etats-Unis s'écrouleraient, honnis par le monde entier qui ne verraient en eux qu'un pays profiteur, vivant au crochet des autres.
Dans le même mouvement, je crois qu'il ne faut pas être Nostradamus pour deviner ce qui arriverait à d'autres choses qui accompagnaient notre civilisation hédoniste, profiteuse et endettée: la démocratie, la liberté d'expression, la liberté des moeurs, la liberté de mouvement, le confort de notre minorité anthropologique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Politique
commenter cet article

commentaires