Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 11:30
Quelques sites font état d'une information troublante concernant les autorités chinoises : des policiers chinois auraient été à l'origine d'un terrible attentat à Kashgar, juste avant les J.O. de Pékin.
Des touristes américains ont vu des scènes horribles depuis leur hôtel : des policiers chinois tuant et découpant d'autres policiers chinois avec des couteaux, afin de faire croire à l'atrocité des terroristes ouïghours. Voir les photos, commentées par le touriste lui-même sur le site du
New York Times.
Je précise tout de suite que je ne sais pas ce qu'il faut croire et ne pas croire. Par avance, je sais que les Chinois diront que c'est une manipulation d'Occidentaux, que d'ailleurs on ne voit pas de crimes sur les photos, et qu'il n'y a aucune preuve. Les autres diront que cela ne les étonne pas, qu'il est évident que les autorités chinoises font des actes ignobles tout le temps.
C'est cette absolue mésentente qui m'inquiète et me dérange, moi. Je voudrais que les Chinois puissent s'informer et être informés des zones d'ombres de leur Etat et qu'ils développent une pensée critique et constructive sur la politique à mener. Mais je voudrais aussi, et surtout, que les Français ne tombent pas dans l'excès inverse qui est de voir les Chinois comme d'inhumains tortionnaires, tous capables de couper des bras de leurs collègues au couteau pour des raisons de domination territoriale.
C'est toujours la même problématique, il faut informer et chercher la vérité mais sans que la réalité provoque une émotion qui rende incontrôlable la réaction des uns et des autres.
Une information comme celle-ci doit absolument faire l'objet d'un traitement sérieux, et on doit essayer de connaître la vérité. Mais quelle que soit la vérité, il ne faut pas oublier que ces actes atroces ne sont pas proprement chinois. Plutôt que de voir les Chinois comme des assassins, ce qui est une pente perceptible chez un certain nombre de gens, il convient de tenter d'augmenter sa connaissance dans toutes les directions concernant la Chine : ne pas fermer les yeux devant les violences des pouvoirs, mais ouvrir aussi les yeux sur les qualités extraordinaires des populations chinoises.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Politique
commenter cet article

commentaires

François 20/02/2009 14:55

Abominable.

Arnauld 18/02/2009 10:04

information non reprise par nos medias...why ?