Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 17:11

Bonne année du Buffle à tous. Moi qui suis Rat, je vais enfin pouvoir arrêter de porter des sous-vêtement rouge, j'en avais plus qu'assez de ces slips et ces caleçons qui - je le dis tout de suite - n'ont pas eu le succès escompté avec les tigresses d'Orient et d'Occident. C'est aux buffles, maintenant, de les porter, et je leur lègue bien volontier.
En cette nouvelle année chinoise, je crois qu'il faut relancer un appel aux consciences européennes : tournons-nous vers la Chine, cessons de l'ignorer dans nos façons de voir le monde.
Je note qu’il est difficile pour les Européens de se rendre compte de ce que représente la Chine aujourd’hui, et pour leur propre avenir. Depuis que je suis revenu de ce grand pays, je m’aperçois que les gens suivent deux attitudes vis-à-vis de lui, deux attitudes également préoccupantes. L’ignorance et le rejet. Evidemment, les deux s’auto-alimentent : c’est parce qu’on est ignorant qu’on rejette la Chine instinctivement et en bloc ; c’est parce qu’on est méfiant et qu’on en a une mauvaise image qu’on ne cherche pas à la connaître.

Je passe sur les paroles incroyables que j’ai entendues depuis six mois sur tous les aspects du monde chinois, que ce soit dans la presse, dans les médias, en famille et entre amis: tout y est jugé à l’emporte pièce, sans reconnaissance des progrès réalisés par la Chine, sans connaissance de l’histoire et surtout sans conscience de ce qu’est en train de devenir la Chine, un pôle incontournable de la vie mondiale. 

Les gens le savent, mais ils n’en ont pas conscience, ils n’ont pas intégré cette donnée dans leur vision des choses. Comme les Français des années 45-55, peut-être, qui n’avaient pas remarqué qu’ils n’étaient plus grand-chose. Les intellectuels ont mis très longtemps à reconnaître la suprématie de l’Amérique dans (presque) tous les domaines. Tout ceci n’est qu’une impression, une analogie qui doit être prise pour telle. 

Les Européens dénigrent tout ce qui vient de Chine sans discernement: la politique intérieure, la politique extérieure, l’économie, la culture, l’éducation, sans jamais prendre la mesure d’une chose pourtant toute bête, qui est que la Chine s’est imposée ou va s’imposer dans tous ces domaines, et qu’il vaudrait mieux commencer à s’y intéresser dès maintenant, instaurer des partenariats, nouer des contacts. C’est ce que font les dirigeants de nos sociétés, mais voilà, ce sont des dirigeants, qui font des voyages d’affaire et de prise de contact, et les Chinois en voient passer des milliers chaque année. Il nous faut être plus inventifs, plus réactifs, et ne pas tout attendre des dirigeants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans idées
commenter cet article

commentaires

Carol 10/04/2015 10:01

Je pense que beaucoup d’européens adorent les produits de la Chine. C’est mon cas en tout cas.

mba dissertation 26/09/2009 12:44


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

mba dissertation


Tong 31/01/2009 16:06

Bonne année du buffle, Guillaume. Je ne crois pas que les Européens ( les Français inclus bien sur) s'intéressent moins à la Chine que les Américains. C'est vrai que sur le plan commercial la France a relativement plus de mal à ouvrir le marché chinois, mais c'est peut être plutôt un problème culturel que volontaire... Bonne continuation.Tong

Guillaume 31/01/2009 00:28

L'année de ton signe, tu dois porter du rouge pour te protéger contre le mauvais sort. Ce n'est pas très bon quand c'est l'année de ton signe, ne me demande pas pourquoi. Or, en plus des vêtements rouges, il y a une tradition qui veut qu'on porte des sous-vêtements rouge mais les gens ne t'expliquent pas tous la même chose : parfois c'est pour éviter de montrer quel est ton signe, pour être libre de t'habiller comme tu veux, parfois c'est comme cadeau de la personne que tu aimes, et ça a des connotations amoureuses, parfois c'est une manière de protéger la partie la plus précieuse pour la reproduction de la race, enfin il y a bien des explications. 

Agnès 30/01/2009 23:05

Hep hep hep! c'est quoi cette hsitoire de sous-vêtements rouges? L'année de ton signe tu dois porter des sous-vêtements rouges?Pour te protéger ou comme signe de joie?Bise!