Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 17:33
Il ne faut pas confondre 玄武湖 (Xuan Wu Hu) et 紫霞湖 (Zi Xia Hu).
Qui serait tenté de le faire, franchement ? Cela ne s'écrit pas pareil, et ça ne prononce pas du tout de la même manière.
Pourtant, beaucoup confondent, dans les conversations, et moi le premier. Les deux lacs sont à Nankin, mais l'un est connu de beaucoup de Chinois, alors que l'autre n'est connu que des lecteurs de mes blogs.
J'ai passé tant de temps à parler du Lac des Nuages pourpres (Zi Xia Hu) que j'en ai oublié celui qui figure sur cette vidéo.
Il est large, il constitue à lui seul le nord-ouest du centre ville de Nankin.
On ne s'y baigne pas, mais on peut y faire du pédalo.
Moi je n'en ai fait qu'une fois, avec ma joyeuse bande d'étudiants de Shanghai. C'était en juin ou en juillet, après les examens.
Autour du lac, les Nankinois se reposent et s'adonnent à toutes sortes d'activités, musicales entre autres.
Musicales souvent.
On y joue du Erhu, ce violon à deux cordes qui vient des barbares de l'ouest, les Ouïghours ou les Kirghizes. On y danse, on y chante dans des karaoke en plein air.
Moi - c'est plus intime mais ça compte - j'y ai embrassé pour la première fois une Chinoise. C'était près de l'arbre, non loin du joueur de Erhu que l'on voit sur la vidéo.
J'avais porté mon amie sur ma bicyclette, depuis la salle d'opéra de Zhongshan Lu. Comme elle s'accrochait à moi, et que je lui tenais la main, je pris la décision de nous diriger vers l'endroit idoine pour le commerce des atomes crochus.  
J'aurais pu l'embrasser avant et ailleurs, mais c'est là que c'était le plus romantique, aux yeux du sage précaire que j'étais déjà. 
C'est d'ailleurs là que j'ai conçu la notion de sagesse précaire. Sur ma bicyclette, mais tout seul, en tournant autour du lac.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Monuments
commenter cet article

commentaires

michel jeannès 06/12/2008 09:53

La baisyclette est un mot-valise; c'est bien spécifié supra. Donc par définition, on peut y mettre ce que l'on veut et partir en voyage dans la galaxie sémantique nouvelle générée par la rencontre des deux mots-souche.

ly chee (tumu) 06/12/2008 01:12

c'est quoi baisyclette ? A QUAND UN VRAI BILLET SUR LA QUESTION ?

michel jeannès 05/12/2008 18:27

 Les jeux de mots ne sont qu'une manière particulière de dire ce que l'on a à dire.

Guillaume 05/12/2008 18:16

Là, chers amis, je ne peux pas vous suivre. Mes capacités en terme de jeux de mots sont très limitées, et j'assiste au spectacle de l'extérieur, si vous le voulez bien, comme un spectateur devant un feu d'artifice.

michel jeannès 04/12/2008 23:28

Je voulais dire "se faire bien voir" donc pourquoi pas par les chinoises qui ont de si charmants yeux en amande.