Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 09:24


Dans la culture chinoise, on a élu un petit nombre de femmes comme étant les « beautés » de la Chine. Leur sort est généralement fatal : on les a données à des chefs rivaux, à des rois étrangers, on s’en est servi sans ménagement. Mon amie me raconte tout ça en s'emmêlant dans les noms, les dates et les histoires. Qu'importe, cela nous ramène aux sempiternelles énumérations qui ne veulent pas dire grand chose mais qui structurent une éducation de masse et qui donnent du grain à moudre aux numérologues : les quatre romans classiques, les dix mille êtres, les cinq éléments, les sept délices de Nankin, les huit excentriques de Yangzhou, les trois représentativités, et, donc, les quatre beautés.

Yang Guifei est peut-être la plus célèbre, elle a en tout cas inspiré les artistes plus qu'aucune autre. Elle a inspiré des poètes de premier plan, des musiciens, des calligraphes, et elle fait rêver les jeunes gens du monde entier. Elle était la concubine sublime d'un empereur Tang. Cette même concubine dont je suis tombé amoureux dans un opéra Kun que j'ai vu à Nankin il y a deux ans et demie. 
A l'extérieur de Xian, non loin des armée en terre cuite, on peut visiter les sources chaudes qui ont baigné son corps enchanteur. Un parc hors de prix est aménagé pour qu'on tente de s'imaginer un peu ce que c'était que se baigner à cette époque.


L'empereur ne se serait pas baigné avec sa belle, si l'on en croit les écriteaux. Plus loin, on peut voir la baignoire de l'empereur, et on voudrait nous faire croire que les deux amoureux n'auraient pas pris de bain ensemble. Moi, je ne dis rien mais je crois qu'il ne faudrait pas nous prendre pour des gamins, tout de même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans sexe-amour
commenter cet article

commentaires

Fantomas 24/06/2008 23:20

oui, hanté par moi plutôt hahahahahahaah

michel jeannès 24/06/2008 16:36

"Ce parc des Sources Chaudes est un lieu hanté."En fait, les soldats firent mettre un therme aux bains.

François 24/06/2008 16:23

Mais oui Brisset, oui, oui oui , ce ouf littéraire j'y vi a pied dia maintenant sur wikipédia j'avais oublié cuila ! 

michel jeannès 24/06/2008 16:04

"ce Michel Jeannés est tout bonnement hillarant loooooooooooool (et je suis sérieux)"commentaire du commentaire: hilarant car il a ri,  sérieux c'est rieux. Enfance de l'art à rire, dirait Jean-Pierre Brisset, "Prince des penseurs" et qui nageant comme une pierre invent une méthode pour apprendre à nager sur son lit avant d'aller à l'eauooooooooooool.

ebolavir 22/06/2008 15:03

Je lis en ce moment à l'aide de www freewebproxy asia . Ce commentaire apparaîtra-t-il?