Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 01:25
Le blog de Tong, qui semble vivre avec un certain Jerôme à Toulouse, est très agréable à lire. Elle observe, réfléchit et s'exprime avec grâce.  Cette fille écrit même un français tellement parfait que c'en est presque gênant, toutefois. On se prend à vouloir des fautes, des choses impropres, de l'exotisme, quoi. Mais Tong est au-delà des clichés, elle a des choses à dire. Vous pourrez lire ces choses qu'elle a à dire en cliquant sur le lien correspondant, dans la colonne "Blogs chinois".
Dans ses derniers billets, elle compare l'attitudes des parents français et des parents chinois face aux questions des enfants concernant la mort et l'origine de la vie. Elle compare Sarkozy à Hu Jintao. Elle promeut le mariage avec candeur et douceur, et avec des métaphores assez réjouissantes. Elle parle de cinéma d'un point de vue étonnamment français.
En fait, elle possède un esprit critique qui ressemble vraiment beaucoup à celui d'un Français, et non pas d'un Anglais ou d'un Américain. Elle a intégré des éléments fondamentaux de la culture française, ce qui est rare, et peut faire penser qu'elle n'est pas vraiment chinoise, voilà tout.  
Mais ses interrogations sont chinoises, sa façon de réfléchir, les images qu'elle emploie et un certain nombre de ses expressions me rappellent mes étudiants. Et le charme qui se dégage de son blog est assez proche de celui que je ressens à la lecture des pages de Neige.
C'est donc à lire avec délectation et sans retenue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Guillaume 30/03/2008 01:46

J'ai essayé de poser un commentaire sur ton blog mais ça n'a pas marché. Peut-être à cause du fait que depuis la Chine, ton serveur, blogspot, est bloqué. En tout cas, bravo et continue.

Tong 29/03/2008 18:46

Bonjour, je viens de découvrir votre blog via le site "un oeil sur la Chine", et je lis donc ce billet qui fait beaucoup de compliments pour mon blog. Ca me fait chaud au coeur.Je vous remercie de vous intéresser à mes petites réflexions. Ce que je tiens à faire, c'est d'essayer de m'enrichir avec les deux cultures en même temps de prendre du recul avec elles.Bon séjour en Chine et bonne continuation. Tong

xiao-bob 25/03/2008 20:18

Je suis heureux de voir que le blog de Tong gagne en popularité, j'en ai appris l'existence via le blog de Delphine et le lis depuis avec intérêt.