Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 03:44
J’ai compris pourquoi on m’avait censuré. C’est un pur malentendu. Des amis m’ont dit que cela venait du titre de mon blog : « Chines ». Les censeurs ont cru que le « s » signifiait que la Chine n’était pas une et indivisible. Ils ont cru que c’était un message codé en faveur de l’indépendance de Taiwan ! Mort de rire !

Mais pas du tout, messieurs les censeurs ! Je me fous de Taiwan comme de ma première vérole ! D’ailleurs je n’ai jamais attrapé la vérole ni aucune maladie sexuellement transmissible (je dis cela à toute fin utile, et toute proportion gardée.)

Taiwan, moi, je veux bien qu’elle revienne dans le giron de la Chine continentale. J’irai même plus loin, messieurs les policiers du ouèbe, je vais écrire ici mon opinion le plus sincèrement du monde : j’espère vivement que Taiwan redeviendra très vite une province normalisée d’une Chine démocratique, ouverte et libre. Une Chine respectant les droits de l’homme, la liberté d’expression, la pluralité des partis politique, le syndicalisme. Vive Taiwan unie à la Chine ! Vive la démocratie chinoise !

« Chines » au pluriel, messieurs les censeurs, cela voulait dire diversité de la Chine, pluralité des points de vue. Cela voulait favoriser une façon d’écrire sur la Chine qui sorte un peu des habituels clichés qu’on véhicule sur elle. Vous n’aviez pas compris cela ? Mais connaissez-vous au moins le français, messieurs ? Parce que quand on a des responsabilités, il faut faire preuve de sérieux. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.

Bon, maintenant que le malentendu est dissipé, que nous sommes sur la même longueur d’onde, vous et moi, que nous sommes tous des amoureux de la Chine, de sa tradition de pensée libre et diversifiée, que nous sommes tous pour l’édification d’un peuple éclairé, éduqué et prospère, levez donc le blocage de mon blog et allons festoyer entre combattants sincères de la liberté des peuples.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Politique
commenter cet article

commentaires

lao cai 17/02/2008 21:05

Cher GuiiaumeMes respects et mes amitiés! Cette censure aussi stupide que l'insultante envers eux mêmes.

arnauld 04/02/2008 07:15

mais je te rassure, il se peut bien que tout over blog soit bloque a cause d'un de tes posts...il faut une raison pour bloquer tout un hebergeur. Un de tes posts a deplu et hop, on "harmonise" tout over blog, plus rapide, moins fatiguant

damien 04/02/2008 02:56

J'aime bien les slam dunk du MJ de ce site!

michel jeannès 03/02/2008 10:11

"je n’ai jamais attrapé la vérole ni aucune maladie sexuellement transmissible"coquille: parlant censure, il fallait lire "textuellement transmissible" (ceci-dit, bien sûr toute proportion gardée)

Guillaume 03/02/2008 04:41

Ah, les copains, vous cassez mon délire! Qu'est-ce que ça vous coûtait de me laisser croire que j'étais un combattant de la liberté - même un combattant "bas de plafond", j'étais preneur!- et de la démocratie ?
C'est dur de nos jours de paranoïer tranquille.
Reste la réalité de ce qu'on m'ont dit des Chinois : j'ai trouvé intéressant que cette interprétation du pluriel donné au mot "Chine" viennent d'eux. C'est abracadabrant, mais ça révèle peut-être un petit quelque chose, et ça valait un petit billet de blog.