Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 06:37
Mon blog est bloqué en Chine, alors que d’autres sites du même serveur que moi, « over-blog », sont encore accessibles. Certains pensent que c’est mon blog qui est visé par les autorités du ouèbe chinois.

Je ne vous cache que cela m’honore considérablement. Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter un tel traitement, mais je suis très reconnaissant au pouvoir chinois de me faire passer pour un combattant de la liberté d’expression. Je n’avais pourtant pas fait grand-chose dans ce sens-là. J’avais parlé de Tiananmen, certes, du massacre de 1989, de l’absence de démocratie en Chine Populaire, (mais en quoi cela est-il une chose à cacher, puisque tous les Chinois le savent déjà ?), de l’absence d’indépendance dans la  justice qui empêche le pays d’être un état de droit. Bon, mais de là à bloquer mon blog, moi qui passe la plupart de mon temps à parler de bouquins, de conversations charmantes et à m’extasier devant la beauté des choses.

J’en profite pour rappeler que HU Jia vient d’être inculpé pour « incitation à la subversion », alors qu’il ne faisait rien de plus que… il ne faisait rien de plus qu’écrire des trucs sur internet. De dénoncer l’absence de démocratie dans son pays, de justice indépendante, de liberté d’expression…

Heu, alors heu, parlons bouquins, justement. J’ai une amie qui vient dans peu de temps, pour parler poésie française, il faut que je me prépare.  

Qui a parlé d’autocensure ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je voudrais répondre à DELPHINE, car j'ai cru comrendre qu'elle m'interpellait dans un billet dont je ne retrouve plus la trace sur le fait queoui , on s'est bin croisé a Nankin ,mais on a pas fété  l'anniversiare de Mél et Julie au meme endroit (car nous sommes nés  a deux jours d'intervalles ). J'ai faili la croiser à Paris , pas plus tard qu'il y'a deux semaines,mais un rhume m'a terrassé et m'a empéché de la revoir, mais on s'est revu il y'a quelques temsp déjà.Elle va bien et oui , un an a NANKIN, c'est long.
Répondre
F
JAh mon pauvre Guillaume, j'espère qu'ils ne te mettront pas sous les verrous pour quelques lignes sur un blog quand même. hein ? non...Une question purement technique : ils ne t'ont pas interdit l'accés à over-blog et te laisse écrire aux yeux du monde entier mais tu reste illisible et interdit d'accés en Chine si j'ai bien compris... ce qui montre bien les incohérence et les disfonctionnments du systéme, c'est complétement insensé et absurde, le plaisir d'interdire... Moi je pense qu'il est plus subversif aujour'd'hui de parler de bouquins (Rousseau, Rimbaud ,Barthes,Michaux etc...sont toujours aussi révolutionnaires ce qui prouve la bonne santé de nos valeurs franco française littéraires) d'avoir des "discussions charmantes" (comme tu dis etc'est déjà ça) que d'évoquer Tian an Men que les chinois ont malheureseument "digérés" ; Aussi j'ai bien peur que de parler bouquins n'arrange pas ta situation. Oh puis zut on peut plus rien dire maintenant, c'est pénible à la fin, c'est le nouveau fascisme, la dictature du "non-dit", la loi du silence  faisant loi. Bon courage.Je confirme, n'en déplaise a Mart, en Franc eon peut tout direnmais tout le monde s'en fout,la perversité du "libéalisme"
Répondre
M
Ne soyez pas négatif, Ben. On ne s'en fout pas du tout quand vous parlez.
Répondre
M
Le très bon et magnanime gouvernement chinois est déjà bien bon de vous admettre sur son sol et de vous permettre de respirer son air, infâme vermisôt qui ne vous montrez pas digne de cette faveur. Supprimez très vite toute cette gouaille et ces critiques sans fondement et permettez à l'humble européen de découvrir le vrai visage de la Chine sans ces interférences verbales qui ne peuvent êtres que vos interprétations depuis ce cerveau formaté à la française. Oui, lotocensurez-vous au grattage comme au tirage et livrez nous des textes aux accents sûrs, des textes qui inspirent la confiance.La France, une France d'ouverture, aura tout à gagner de votre effort discipliné.
Répondre
A
Continuez !Seules les petites batailles, gagnées petit à petit, entrainent la victoire !Joli blog ;)
Répondre