Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 01:38

Il y a un parc, très loin dans le nord de Shanghai, au bord de la rivière Huangpu. C'est le vestige d'une ancienne forêt, immense, qui couvrait toute la région autrefois, avant le développement de la ville.

 

undefined
Les botanistes y trouvent de nombreuses espèces d'arbres, les mariés s'y font photographier, comme dans tous les parcs. Ces deux-là, assis tranquillement, posent en se les gelant car il fait près de 0°. Je prends la photo en tremblant de froid, moi-même. Eux n'ont pas intérêt de trembler : cette série de photo leur coûtera au moins 5000 yuans pour la journée et un album de 40 photos "traditionnelles". Des photos qui leur coûtent plus d'un mois de salaire. 
Les jeunes mariés sont prêts à faire des sacrifices. Ils se serrent tellement la ceinture, avec le crédit de l'appart, qu'ils veulent avoir des photos resplendissantes, débordantes de richesse, de sourire, de douceur.

undefined

undefined

A quelques pas de là, la rivière qui se jettent dans le fleuve Yangtzi et qui, en amont, a traversé le centre de Shanghai en mouillant le fameux Bund. Ici, c'est Business as usual.

J'aime quand le monde de la forêt rencontre le monde des fleuves et des marins. Je lance ici même l'idée d'inclure, dans les photos de mariage, des clichés sur les péniches, le marié déguisé en marinier, la mariée en prostituée, rappelant l'esthétique noir et blanc du film Atalante, de Jean Vigo.

 

undefined

Pas sûr que les parents aiment le noir et blanc, qui fait peut-être un peu cheap.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans villes
commenter cet article

commentaires

Pierre 19/01/2008 10:08

Bonjour,
Merci Guillaume et Delphine pour ces infos concernant les parcs.

Guillaume 18/01/2008 02:16

Je ne suis pas expat. Français oui, en Chine oui, expatrié à la rigueur, tout autant qu'immigré ou en errance. Mais pas expat. Cheap est une expression franglaise normale, je crois.

t. 17/01/2008 23:07

C'est marrant, "cheap" c'est typiquement une expression d'expat français en Chine.

Delphine 11/01/2008 13:26

Ce parc s'appelle Gong Qing(commun-jeune)- Sen Lin(le forêt)- Gong Yuan(parce)共青森林公园. A part celui-là, à sud-ouest (si je me rappelle bien) il y a Jardin botanique de Shanghai/ Shanghai Zhi-wu Yuan.Au centre il y a Huaihai Parc (petit en effet)juste derrière la station de métro Huang Pi Nan Rd. Sinon Le Fu Xing Park devrait être déjà très connu...et Zha Bei Park, He Ping park(j'ai aucune idée s'ils ne sont rasé ou ménagé), Hongkou/Lu Xun Park dans Hong Kou District; Zhongshan Park, Chang Feng Park à l'ouest etc. (Pas plus grand que le Jardin Luxembourg ou les Tuileries par contre..) Enfin ce que je propose, Pierre, c'est que vous captiez les couleurs verts sur le plan urbain et vous vérifiez avec vos pieds:P  Pensez aussi aux 1-pts bourgs autour de Shanghai, dont She Shan/佘山(on dirait la plus haute COLLINEde shanghai), où il y a une base astronomique en haut d'une zone botanique. 2-HangZhou (fameux paradis terrestre..: 2hrs de train et vous respiriez l'air tout frais dans la montagne)

Guillaume 10/01/2008 09:09

Ce parc, Pierre, se situe au nord de la ville, sur la rivière Huangpu. C'est le plus septentrional des parcs de Shanghai. Je n'ai pas en tête son nom précis.Merci Yxia pour ce très joli et très éclairant commentaire.