Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 01:38

Bureau-Mao.jpg

La statue du Mao, c'était la grande marque de reconnaissance de l'université Fudan. On se donne rendez-vous à ses pieds, on flâne autour.

Bureau-Tours.jpg

Il y a quelques années, les ouvriers de la Chine communiste ont achevé la contruction des tours jumelles Guang Hua. Elles abritent les départements de sciences, mais aussi ceux de philosophie et de chinois. Dans ces tours se passent des choses intéressantes : une grande philosophe, C. Imbert, y a parlé de Rousseau pendant plus d'un mois ; une magnifique Chinoise francophone y donne des cours et organise des colloques de littérature comparée ; des groupes religieux américains s'infiltrent, donnent de l'argent et cherchent à imposer leur présence au sein de l'élite chinoise.


Bureau-vue-g--n--rale.jpg

La vue générale montre la concurrence des symboles. Nul besoin de déboulonner la statue de Mao. L'architecture postmoderne peut écraser le grand Timonier plus efficacement. Entre les deux symboles, la Banque Agricole fait un lien visuel que le voyageur interprétera comme il veut.

 



Tout cela, c'est ce qu'on peut voir de mon bureau, exposé au nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans universités
commenter cet article

commentaires

Guillaume 19/12/2007 12:01

Salauds de Bretons!

michel jeannès 19/12/2007 00:29

la révolution a donc été soutenue par les bretons, grâce à Alexandre Massé, inventeur du bouton à quatre trous:http://www.gwalarn.org/~trinka/remarquable/bouton.html

Guillaume 19/12/2007 00:16

Warhol était un grand observateur, c'est ce qui fait la différence entre lui et mon cousin qu'est artiste aussi. Quatre boutons n'en doutons pas. Il fallait que ça tienne, nom de nom, dans les rudes étapes de la longue marche.

michel jeannès 16/12/2007 15:39

comme quoi ça vaut toujours le col de préciser la pensée.Et un maoïste sans faux col! Un!Le bouton du col Sun Yatsen est-il bien à quatre trous? C'est ce qui semble sur les sérigraphies de Mao exécutées par Warhol.

Guillaume 16/12/2007 11:56

C'est en fait une erreur que d'appeler col mao col mao. Il faudrait l'appeler col Sun Yatsen, car c'est bien le premier leader de la République de Chine qui a institué la veste de ce style que les maoïstes européens ont pris pour une invention génial de leur maître à penser.