Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 11:44
Sarkozy doit venir en Chine à la fin du mois. On connaît sa volonté de faire des coups médiatiques, alors quel coup à Shanghai ?

Il sait que Merkel a vu le Dalaï Lama récemment, et que Bush va le faire, ce qui provoque la fureur de Pékin. Sarkozy ne peut faire moins que ses voisins, il perdrait la face.

D’un autre côté, il sait qu’il ne faut pas créer d’incidents diplomatiques, alors que faire ?

Je gage que ses conseillers planchent sur le discours qu’il ne manquera pas de donner à Pékin et/ou à Shanghai. Va-t-on défendre les droits de l’homme ? Le Tibet ? Le Xinjiang ? Promouvoir l’indépendance de Taiwan, ou au moins l’autodétermination, ce qui revient un peu au même, puisque les Taiwanais désireux d’être indépendants sont une majorité écrasante sur l’île ? Va-t-on parler de Tiananmen, de l’écrivain Gao Xingjian, des activistes Hu Jia et Zeng Jinyan, du dissident bloggeur Cai Chongguo ? Les sujets de discorde ne manquent pas et, si notre président veut donner un lustre international à son image, il a un boulevard devant lui.

Pour ma part, je l’attends avec impatience et je me tiens prêt à éplucher son dicours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Politique
commenter cet article

commentaires

lao cai 23/10/2007 10:50

Bonjour Guillaume, Oui, il me semble que le ste http://www.bullog.cn/ qui héberge les centaine blogs est fermé depuis quelques jours. Les autorités font La censure de façon folle.La réception du Dalai Lama par Bush, et par le congrès américain est un événement très important. Les tibetains en sont très fier et ont fait la fête au Tibet en confrontant la police. On dirai Ia situation à Lassa est très tendue.Le gouvernement chinois n’a pas vraiment le moyen de reagir contre les américains: Il a besoin d’eux pour contenir les indépendantistes à Taiwan, surtout en ce moment, de plus, avant JO et avec les problème de commerce entre deux pays…Je pense que Sarkozy devrait les suivre, vu la ppopularité grandisante partout de Dalai Lama. Sinon il serait discrédité aussi bien en France que dans le monde. Vous savez, à part de Angela Merkel, le premier ministre d’Australie, d'Autriche, ont le déjà reçu, bientôt c’est le Canadien. Il y s’agit desormais le moral basic et l’électorat des hommes politiques de pays occidentaux, C’e n’est plus vraiment “ingerence des affaires de Chine”.if (GetCookie('wordpressuser') == 'caichongguo') { document.write("Rédigé par: Cai Chongguo | le 23 octobre 2007 à 02:07 | Gérer"); } else { document.write("Rédigé par: Cai Chongguo | le 23 octobre 2007 à 02:07 | Gérer"); }

Francois 20/10/2007 12:37

Trés drôle vraiment . Il doit bien y avoir un équivalent d'un Fouquet's dans ton Shangai... alors emmene le dans tes restau de nouveau riche chinois situé en haut d'une tour , désolé au passage pour mon inculture compléte concernant les bars et leurs différents publics.

Guillaume 20/10/2007 09:06

L'emmener dans des bars interlopes, oui, pourquoi pas. Mais généralement il ne me fait pas très confiance pour les sorties festives. C'est plutôt lui qui insiste, en général, pour qu'on aille au Fouquet's. J'ai beau lui dire que ça fait nouveau riche, il n'en fait qu'à sa tête. Sinon, la notion de "bar d'expatriés" n'est pas très correct. A Shanghai, il n'y a pas vraiment de séparation entre les bars. Il ya les Chinois qui ne vont pas au bar (la majorité), et ceux qui y vont. Ces derniers vont dans les mêmes bars que les étrangers.

François 20/10/2007 04:17

Quel "coup" à Shangai ? Mais c'est à toi de nous le dire mon ami. En parlant de coup , tu peux toujours en arranger un pour notre cher président sur Shangai en l'entrainant dans tes bars underground d'expatriés dont tu as le secret. Mais il a l'air de bien se débrouiller tout seul : Areva , c'est trés joli d'ailleurs comme prénom féminin ,mais je préfére de loin celui de Paloma (colombe en espagnol).

denis 19/10/2007 15:21

à mon avis, il va avoir peur qu'on lui reproche d'être corporatiste!!