Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 07:36
Si je voulais être provocateur, je dirais : heureusement que Taiwan a aussi appartenu au Japon. Les Japonais ont apporté leur savoir-faire en bains de sources chaudes. Ils ont trouvé, au début du vingtième siècle, de nombreuses sources d’eau chaudes, dans les montagnes qui entourent Taipei, et ont construit des centres, des piscines, des cascades pour le bien être des hommes.
Le métro monte sur une de ces montagnes. Je me suis laissé tenter par les bains de Beitou. En plein air. Depuis les bains turcs de Budapest, où je m’étais baigné en pleine canicule, c’est la première fois que je vais volontairement dans l’eau chaude alors qu’il fait déjà chaud.
Là encore, le sentiment d’être sale m’est revenu, qui m’avait déjà habité au Japon. L’homme qui trempait dans le bassin du haut, sortit quand il m’y vit entrer. Etait-ce ma faute ? Peut-être pensait-il que je ne m’étais pas assez lavé avant d’entrer ?
Assis hors de l’eau, regardant une fleur et écoutant le bruit de l’eau qui tombait d’un bassin dans un autre bassin, le voyageur ne peut que se sentir vidé de tout désir mondain. Quand il sort de sa torpeur délicieuse, il se fait la remarque intelligente que ceux qui ont inventé ces lieux de repos avaient beaucoup à nous apprendre sur le bonheur de vivre et sur la mécanique des corps.

Bains-Beitou.jpg

Affiche-fille-au-bain.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Taiwan
commenter cet article

commentaires

Guillaume 05/10/2007 06:20

Je suis d'accord. J'espere, Neige, que les Chinois vont reprendre leurs habitudes de construire des thermes en plein air, qu'ils iront par milliers se tremper dans l'eau chaude, l'hiver comme l'ete, ca leur fera le plus grand bien. Et peut-etre que petit a petit, ils retrouveront une relation harmonieuse avec l'eau. Aujourd'hui, le voyageur les sent plutot en conflit avec l'eau : les jeunes ne savent pas nager, les nankinois ont peur du Lac des Nuages Pourpres, les rivieres et les lacs sont de plus en plus pollues. On se mefie de l'eau, au contraire des Chinois d'il y a un ou deux siecles, qui construisaient d'admirables villages pleins de canaux, de reservoirs, de courants.

Juliette 04/10/2007 03:13

Tout le monde a su, en remontant loin dans l'histoire, utiliser les sources d'eau chaude. Meme nous, en Europe, on le faisait avant le Moyen-Age. Mais a l'epoque moderne, les Japonais ont continue cette pratique et l'ont amene a un point de raffinement exceptionnel. 

Guillaume 04/10/2007 03:03

C'est donc vrai cette histoire de thermes a Nankin ? Bon sang, j'avais parie avant les vacances qu'il n'y en avait pas, avec une collegue qui devait y aller. Je lui assurais que je connaissais parfaitement Nankin et qu'il n'y avait aucune therme a moins de cinquante km de la ville. Je me suis encore fait ridiculiser.

Neige 04/10/2007 02:04

http://baike.baidu.com/pic/16/11596819149819804.jpgLes Nankinois ont trouve des sources d'eau chaudes il y a plus de 1500 ans dans les montagnes proches de la ville,qui demeurent depuis lors un des plus celebres lieux de l'eau chaude de la Chine. Je suis y allee il y a deux jours, c'etait manifique, avec des bains de sources chaudes en plein air, tout comme ce que tu montres par la photo. Disons que ce n'est pas seuls les japonais qui ont le savoir-faire pour le bien-etre des hommes.