Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 04:23
L’administration ne veut plus que je traite de quoi que ce soit directement avec elle. On m’a donc dépêché une jeune collègue pour être ma tutrice. Une jeune femme charmante, gentille et réservée qui fait tout ce qu’elle peut pour me rendre la vie agréable. Je dois passer par elle pour la moindre photocopie, ce qui rend malheureusement ma vie un peu moins agréable.

Dans un établissement européen, si je veux faire une photocopie, je me lève et je vais à la photocopieuse. J’entre un code qui permet à l’administration de contrôler ma consommation, et l’histoire se termine là.

L’année dernière encore, il me fallait demander au « type de la photocopieuse » de les faire pour moi. Un brave homme qui n’a pas la moindre notion des langues indo-européennes et qui se trompait une fois sur deux sur le sens des pages, sur leurs successions, etc.

Aujourd’hui, je dois demander la même chose quelques jours à l’avance à ma charmante collègue, ce qui me met au désespoir de lui alourdir son emploi du temps déjà chargé, qui demandera au brave type de la photocopieuse.

Une photocopie dérange trois personnes. Cela donne moins envie de gaspiller du papier, c’est certain, et c’est le bon côté de la chose. D’un autre côté, cela donne moins envie de créer des documents intéressants, cela encourage l’enseignant à suivre un manuel sans jamais en sortir, et à faire un cours ennuyeux.

Je pense sincèrement que c’est un des objectifs non écrits de l’administration universelle : rendre les cours et la vie des gens ennuyeux, mortels, prévisibles, calculables, mécaniques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans universités
commenter cet article

commentaires

François 08/10/2007 21:34

Ah ça je m'en veux d'avoir été trop discret et de ne pas avoir dit tout mon enthousiasme pour cette photo car ça montrait bien , c'était vraiment symbolique de la Chine actuelle en plein "moove sex and rock and roll attitude"  et ça donnait un coté dynamique à l'ouverture de ton blog. Si tu peux la recaser dans un de tes billets , je me fairai un plaisir de te la chouraver , je la mettrai en fond d'écran. En plus les deux objets en question (la fille et la guitare ) étaient vraiment pas mal.Enfin bon, si un copain t'as dit que, alors...

Guillaume 08/10/2007 18:48

Oh bien je crois qu'il faut changer de temps en temps, pour ne pas lasser les yeux. Et puis un copain n'aimait pas beaucoup cette photo, alors je me suis dit si un copain ne l'aime pas, certainement que d'autres gens trop discrets pour donner leur avis ne l'aimaient pas non plus...

François 08/10/2007 18:13

Et de nous priver...de toute vie privée ! Ca c'est valable en Chine comme partout, c'est d'ailleurs une grande réussite de la mondialisation cette internationalisation de la chienlit administrative.Mais on peut se demander aussi ce que serait une grande part de la littérature du vingtiéme siécle  sans l'"administration universelle" : sans la bureaucratie pas de kafka par exemple.  A propos de privation, pourquoi nous priver tout d'un coup de la superbe photo de la guitariste chinoise qui ornait ton blog ? (trés jolies photos de Taiwan par ailleurs).

Guillaume 06/10/2007 18:15

Mais oui, Delphine et Mauvais esprit, l'administration a pour but de nous hierarchiser et de nous surveiller, entre autres. Je ne dis pas qu'il faut faire cesser la surveillance, d'ailleurs, mais d'autres que moi ont bien montre le lien profond qu'elle entretenait avec la punition et une idee de l'homme controlable et mecanique.

mauvais esprit 06/10/2007 15:17

et les surveiller??