Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 05:28

A quelques jours de la première semaine de vacances chinoises, il est temps de dresser un bilan de la rentrée.

Oui, je sais, c'est déjà les vacances. Même pour les profs, c'est un peu tôt. En général, je ne fais rien pendant cette semaine d'octobre, car elle me prend au dépourvu. Cette année, j'y ai un peu pensé à l'avance car je sais que la prochaine opportunité de voyage ne se présentera que lors du nouvel an chinois. La première semaine d'octobre, c'est la fête nationale, et pour moi ce sera Taiwan! Taiwan, j'en rêve depuis des années. J'y reviendrai.

Alors, je le dis sans vouloir rendre personne jaloux, mais c'est la plus belle rentrée que j'ai jamais faite, je crois. Ou alors, il faut revenir à l'époque où je faisais d'autres boulots, et dans ce cas il n'y avait pas vraiment de "rentrée", alors oui, c'est la rentrée la plus tranquille qui m'est offerte depuis longtemps. 
Rendez-vous compte : j'arrive en Chine fin août et je sais déjà où aller dormir, je sais où j'habite, je connais déjà mes étudiants, mes collègues, mes supérieurs. Ils me connaissent aussi et n'attendent rien de nouveau de moi. Je ne ressens plus le besoin de devoir conquérir des classes entières, de trouver un logement, de m'y habituer, d'apprivoiser mon environnement. Je goûte la joie simple d'avoir déjà ma place. Pour résumer, je touche du doigt la compréhension de ce que vivent les gens non précaires. 

La première conséquence est que je ne suis pas stressé, donc je dors bien, je suis plus disponible pour faire des rencontres, et je mange moins de saloperies. Conséquence de tout cela, je perds du poids. Oh, pas beaucoup, mais je me sens moins lourd que l'année dernière. Autre conséquence, je suis plus rapide pour préparer mes voyages et je suis prêt à partir à tout moment. 
Dernière conséquence, j'ai le sentiment que l'année entière va bien se dérouler, et que je vais peut-être mettre en oeuvre de nouveaux projets, légèrement loufoques, dont je vous tiendrai au courant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Profs-Etudiants
commenter cet article

commentaires