Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 03:54

Dans un jardin chinois, les yeux - ne parlons que des yeux - sont invités à circuler d'un volume à l'autre. Moins « invités », d’ailleurs, qu' « appelés » à suivre des lignes directionnelles qui mènent à d'autres lignes. A travers les lignes de force de la composition des volumes, le jardinier fait alterner les éléments. L'oeil passe ainsi de la pierre à l'eau, à l'air, à la végétation. Mais c’est la pierre elle-même qui devient fluide comme l’air, etc.
Les jardins sont remplis de petits endroits confinés. Ils n'ont d'autre utilité que de permettre au lettré de s'arrêter et de méditer, tout en laissant ses yeux naviguer circulairement, et balayer l’espace.

C’est la raison pour laquelle les jardins sont difficiles à photographier. Ce sont moins des tableaux, des bosquets bien arrangés, que des mouvements tantôt centripètes, tantôt centrifuges, qui éloignent le regard et le ramènent à un centre toujours fuyant.

Le voyageur se sent davantage poussé à filmer, pour essayer de capter les passages et les transitions d’une forme à l’autre. Les jardins sont les haut lieux de la transformation.

    


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans Monuments
commenter cet article

commentaires

Guillaume 25/09/2007 14:02

Diable, je ne savais pas qu'en sus elles bloquaient vos machines. Je vais voir ce que je peux faire. Mais les enlever, sans autre forme de procès, alors que je viens d'obtenir le privilège d'en décorer mes pauvres billets, c'est beaucoup me demander. Enfin, s'il le faut...

François 24/09/2007 17:01

oUI , je confirme cette mauvaise tendance de tes vidéos à bloquer les ordinateurs (le mien en l'occurence !) , elles sont trop lourdes ! tu devrais soit  complétement les enlever , soit les mettre sur you tube et daily motion !en plus tu as des chances de devenir connu comme ça !

Guillaume 23/09/2007 13:49

Désolé d'entendre cela, Xiao Bob. Si je peux faire quelque chose, dites-le moi et je le ferai. Avec l'accord de Neige, je pourrais mettre la vidéo de sa lecture sur Youtube, ça vous serait plus facile de l'entendre, comme je sais que vous êtes un de ses nombreux admirateurs.

xiao-bob 21/09/2007 18:11

Que ce soit à Hong Kong, sur un mac ou en région parisienne, sur un PC, WWW.Wat.tv ne s'ouvre pas Dommage, je n'ai vu ni Neige lire le rève dans le pavillon rouge, ni le coucher de soleil, ni le lac pourpre, ni le jardin chinois.De plus ces images inchargeables ont comme une tendance à bloquer les ordinateurs.Désolé de ce commentaire strictement techniquel