Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 12:38

Quand on me dit que le Face bar est un endroit minable, qu'il transpire le néocolonialisme, qu'on n'y voit que des expats, voici comment je le défends.
Il est vrai qu'on y trouve davantage d'Occidentaux que de Chinois, mais cela s'explique aisément. Les Chinois n'ont pas intégré la culture du bistrot, du café, du pub, enfin du lieu public où l'on prend l'apéro. (Ils avaient les maisons de thé, en revanche, mais elles ont pour la plupart disparues, sauf dans des villes comme Chengdu.) Par conséquent, si vous voulez sortir dans des lieux à forte proportion de Chinois, il faut aller dans les karaokés.
On croit souvent que les Chinois ne vont pas dans les bars branchés parce que les consommations sont trop chères, mais c'est faux. Dans une ville comme Shanghai, il y a assez de nouveaux riches pour remplir dix ou vingt bars comme le Face. Ce qu'ils dépensent dans les karaokés en bouteilles et en accompagnatrices est largement supérieur à la demie douzaine de bières qu'un sage précaire peut boire (au maximum) lors d'une soirée commencée un peu tôt.
Quand Jin Ping Mei sera redevenu un livre de chevet dans ce pays, les jeunes gens cultivées voudront à nouveau jouir du temps qui passe dans les maisons de thé. Il paraît qu'elles sont déjà redevenues à la mode, mais je doute de la réalité de cette mode. Aujourd'hui, les immenses karaokés fermés, confinés, sont loin d'être détrônés.
Dès lors, le néocolonialisme qu'on reproche au Face, n'est qu'une affaire de décoration et d'architecture.
De mon côté, quand il y aura d'autres terrasses avec vue sur des arbres centenaires, des pelouses et des billards où les femmes chinoises se montrent intraitables et extrêmement concentrées, je m'impliquerai dans des débats de fond sur la meilleure manière de finir son dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume - dans villes
commenter cet article

commentaires

François 18/09/2007 18:11

Moi , Nankinendouce c'est un blog que j'aime beaucoup puisque tu l'as commencé au moment où je m'apprétai à quitter la Chine , c'est bien simple, il commence à l'épisode "Blue Marlin" (une soirée mémorable dont quelques privilégiés et initiés doivent se souvenir),un épisode qui d'ailleurs demeurera symbolique et symptomatique de mon "expérience chinoise" pleine de joies et de déception aussi...Ravi de faire comme tes amis.

Guillaume 18/09/2007 15:20

Que de méthodes en effet. C'est drôle de passer encore par nankinendouce. Des amis font encore cela aussi, ils passent par l'ancien site pour arriver sur le nouveau, alors que le titre de ce blog est plus simple que l'ancien, et qu'a priori l'ancien a peu de chances d'être actualisé puisque j'ai annoncé sa clôture.

François 17/09/2007 10:02

Damned , J'en perds Le face , je me suis trompé de billet pour le comment !

François 17/09/2007 09:16

Oui  moi j'ai 3 méthodes pour accéder à ton site :  en passant par "mes favoris",  la deuxiéme en faisant google et "Nankin" ou le blog "Nankin en douce" est vite référencé , la troisiéme en passant par le lien de mon blog (en lien ici). J'aime bien la deuxiéme , tous les chemins ménent à "Nankinendouce".