Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 08:56

L'émission "Détours" de la Radio télévision suisse (RTS) a diffusé mon reportage sur les femmes chinoises célibataires, celles qui sont désignées par l'expression de Sheng nü, "femmes en surplus", ou "femmes laissées de côté". Des témoignages et des interviews pris à Shanghai, à Nankin et en France

Détours est une émission de voyage et de reportages au long cours. Produite par Madeleine Caboche et Martine Galland, elle propose des documentaires radiophoniques d'une longueur confortable pour le reporter comme pour l'auditeur. C'est un des derniers endroits qui permet ce genre de plage de son et d'aventure. Dans le monde francophone, il n'y a guère que France culture et RFI qui persistent encore à diffuser des reportages de plus de trente minutes. Je suis donc particulièrement heureux de collaborer à cette émission de la chaîne publique helvète. J'y ai fait des reportages en Californie, en Irlande du nord, dans les Cévennes, au Brésil, mais je n'avais pas encore touché à la Chine.

Alors je leur ai proposé quatre reportages. Pour l'instant, un seul a été diffusé.

La question des femmes non mariées m'intéresse depuis longtemps. Je l'ai écrit sur ce blog et sur Nankin en douce, j'ai toujours été interloqué par la pression que se mettaient les femmes pour trouver un mari, autour de 25 ans.

Or, est apparue dans la société une expression qui stigmatise encore plus les femmes qui ne se marient pas après l'âge de 28 ou 29 ans, l'expression de "Sheng nü". "En surplus", "en rabe", "laissées de côté", comme si la vie à deux était désormais une chose perdue pour elles. "En reste", comme si elles n'étaient que les reliefs d'un festin, laissés intouchés par les convives, condamnés à moisir à l'écart.

Dans un pays qui compte beaucoup plus d'hommes que de femmes, c'est tellement incompréhensible que cela justifiait un reportage radiophonique.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/6169467-detours-du-08-10-2014.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume
commenter cet article

commentaires